Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Concours international George Enescu : 34 jeunes musiciens concourront en demi-finale

Concours international George Enescu Concours international George Enescu
Enescu Competition / Photo by Alex Damian
Écrit par ARTA GRAFICA
Publié le 5 juillet 2022, mis à jour le 5 juillet 2022

Au total, 34 jeunes musiciens ont passé la première étape du Concours international George Enescu et sont en demi-finale, qui aura lieu en septembre à l'Athénée roumain de Bucarest.

 

Le concours, qui en est à sa 18e édition, s'ouvrira le 4 septembre sur la scène de l'Athénée roumain, où un concert de gala sera donné par l'Orchestre philharmonique George Enescu, dirigé par le maestro Peter Ruzicka, suivi d'une représentation donnée par les trois gagnants des sections instrument de l'édition précédente. L'orchestre philharmonique présentera en avant-première la pièce qui a remporté l'année dernière la section de composition pour la musique symphonique : Une hache pour la mer gelée de Karlo Margetic. Tandis que le trio gagnant interprétera le Triple Concerto pour violon, violoncelle et piano de Ludwig van Beethoven.

Selon les organisateurs, le concours fonctionne comme une plate-forme internationale de lancement pour les futurs musiciens et pour promouvoir les compositions de George Enescu auprès de la nouvelle génération d'artistes du monde entier, étant ainsi un complément naturel au Festival George Enescu.

La 18e édition du Concours international George Enescu est divisée en quatre sections dédiées : violoncelle, violon, piano et composition, et se déroule en trois étapes, en direct et en ligne.

Au départ, il y avait 26 entrées dans la section violoncelle, 21 dans la section violon, 39 dans la section piano et 22 œuvres pour orchestre et de chambre dans la section composition. Le plus jeune concurrent de l'édition 2022 était un violoncelliste de 13 ans, et l'âge moyen des candidats est de 25 ans.

La première étape du concours s'est déroulée en ligne en mai, lorsque les membres du jury ont analysé les enregistrements vidéo envoyés par les candidats. Pour la première fois dans l'histoire de la Compétition, les concurrents qui ont passé l'étape en ligne accèdent directement aux Demi-finales.

Dans la section violoncelle, 11 jeunes musiciens se sont qualifiés pour les demi-finales. Par ordre alphabétique, il s'agit de Sofia Blându (Roumanie), Constantin Borodine (Moldavie / Roumanie), Maria-Izabela Ghergu (Roumanie), Goeunsol Heo (Corée du Sud), Jisoo Kim (Corée du Sud), Benjamin Kruithof (Luxembourg), Jiaqi Liu (Chine), Constantin Siepermann (Allemagne), Francesco Stefanelli (Saint-Marin), Ileana Waldenmayer (Italie) et Aihao Zheng (Chine).

La demi-finale de violoncelle aura lieu les 5 et 6 septembre à l'Athénée roumain, à Bucarest, et comprendra la Sonate no. 2 en ut majeur pour violoncelle et piano op. 26 de George Enescu. La finale aura lieu le jeudi 8 septembre.

Dans la section violon, 12 jeunes musiciens se sont qualifiés pour les demi-finales. Par ordre alphabétique, il s'agit de Stefan Aprodu (Roumanie), Takamori Arai (Japon), Kristina Besman (Russie), Heidi Hatch (Espagne), Andrea Hughes (USA), Yoko Ishikura (Japon), Maria Marica (Roumanie), Joanna Ruseva (Bulgarie), Reika Sakamoto (Japon), Christian Sebastianutto (Italie), Ming-Chun Teng (Taïwan, Chine) et Grégoire Torossian (France).

La demi-finale de violon aura lieu les 10 et 11 septembre à l'Athénée roumain, à Bucarest. Le programme comprend des œuvres représentatives de la création pour violon d'Enescu : Sonate no. 2 pour piano et violon en fa mineur op. 6, Sonate no. 3 pour piano et violon en la mineur op. 25 « Dans le caractère populaire roumain » et Suite pour violon et piano op. 28 "Impressions d'enfance". La finale aura lieu le mardi 13 septembre.

Dans la section piano, 11 jeunes musiciens se sont qualifiés pour la demi-finale de piano du Concours international George Enescu 2022. Par ordre alphabétique, il s'agit de Robert Bily (Allemagne), Michelle Candotti (Italie), Antonio Chen Guang (Chine), Timofey Dolya (Russie), Eva Garet (Roumanie), Ryunosuke Kishimoto (Japon), Minsung Lee (Corée du Sud), Alexandra Segal (Israël), George Todică (Roumanie), Daria Ioana Tudor (Roumanie) et Chun Lam U (Hong Kong, Chine).

La demi-finale de piano aura lieu les 15 et 16 septembre à l'Athénée roumain, à Bucarest. Le programme comprend certaines des œuvres pour piano les plus importantes d'Enescu : Suite no. 2 en ré majeur op. 10, Sonate no. 1 en fa dièse mineur op. 24, et Sonate no. 3 en ré majeur op. 24. La finale aura lieu le dimanche 18 septembre.

Les Finales du Concours seront accompagnées par le George Enescu Philharmonic et seront dirigées par des musiciens de renom sur la scène internationale.

La valeur totale des prix est de 120 000 euros et comprend les services de la principale société de gestion artistique Askonas Holt, qui fournira des conseils de carrière et des séances de mentorat aux futurs lauréats.

 

 

 

 

 

 

 

 

source

arta-grafica-logo1
Publié le 5 juillet 2022, mis à jour le 5 juillet 2022

Flash infos