Mardi 24 novembre 2020

COMMUNIQUE - 1ère édition du Festival Culturel LGBTQ+ SIBIU PRIDE

Par Institut Français de Roumanie | Publié le 16/10/2020 à 00:00 | Mis à jour le 16/10/2020 à 14:23
COMMUNIQUE - 1ère édition du Festival Culturel LGBTQ+ SIBIU PRIDE

L’Institut français de Roumanie et l’Ambassade de France en Roumanie sont partenaires de la première édition du Festival Culturel LGBTQ+ SIBIU PRIDE, organisée par l’Association PRIDE ROMÂNIA dans la période 15-17 octobre.

 

Cette première édition se déroule dans un format virtuel, adapté à la situation sanitaire actuelle et vise à remettre en discussion l'épidémie mondiale de VIH, qui touche 38 millions de personnes dans le monde.


Pendant trois jours, le Festival Sibiu Pride va offrir la possibilité de participer à une série de webinaires éducatifs, de spectacles de théâtre et de projections cinématographiques en ligne. Parmi eux, le film français "120 battements par minute" réalisé par Robin Campillo, qui raconte la lutte des militants d'ACT UP en France dans les années 90.
 
La crise provoquée par la Covid-19 a un fort impact sur les personnes LGBTQI+, la violence, la discrimination sous toutes ses formes et l’exclusion se sont aggravées dans la période actuelle. De plus, la plupart des marches de la diversité dans le monde ont été annulées ou reportées. C’est pourquoi il est extrêmement important de trouver d’autres moyens de sensibiliser le public par rapport aux droits de l’homme.

L'Institut français de Roumanie et l'Ambassade de France en Roumanie soutiennent le dialogue sur les droits des personnes LGBTQI +. En collaboration avec les organisateurs et les autres partenaires du festival, l'Institut et l'Ambassade de France en Roumanie transmettent un message fort de solidarité aux personnes LGBTQI+, confrontées quotidiennement à des discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre. Soutenir la non-discrimination fait référence à la protection des droits de l'homme et des valeurs universelles telles que l'égalité et la dignité humaine.

La France travaille avec ses partenaires à rendre plus visibles les questions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre et à se doter d’instruments pour lutter contre les discriminations qui, trop souvent persistent.

Le réaffirmer chaque jour contribue à la lutte contre les discours de haine et donne à la promotion des droits des personnes LGBTI une dimension universelle.

***
Le programme du Festival peut être consulté en ligne, sur Facebook: https://www.facebook.com/events/869549990247123


La participation au festival est gratuite. Le spectacle de théâtre et les films sont sous-titrés en roumain, et pour avoir accès à la plateforme en ligne, l'inscription se fait en envoyant un message sur la page Facebook Sibiu Pride :
https://www.facebook.com/sibiupride

Les webinaires se dérouleront sur Zoom avec une diffusion en direct sur la page Facebook de Sibiu Pride.
 
Des tests gratuits, anonymes, confidentiels, avec le résultat sur place pour le VIH, la syphilis et les hépatites B et C seront proposés par l'Association Roumaine Anti-Sida.

 

institut français roumanie

Institut Français de Roumanie

Placé sous la tutelle du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, l’Institut français est un centre de ressources et un lieu d’échanges culturels, agissant sous l’autorité de l’Ambassade de France en Roumanie
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Singapour Appercu

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.