"Colectiv", sur la liste The Guardian des meilleurs films 2020

Par Grégory Rateau | Publié le 16/12/2020 à 00:00 | Mis à jour le 16/12/2020 à 00:00
Photo : Collective Facebook Page
collective documentaire The Guardian

Le documentaire Colectiv d'Alexander Nanau, sur l'enquête journalistique qui a suivi l'incendie du club Colectiv de Bucarest en octobre 2015, occupe la quatrième place sur la liste The Guardian des 50 meilleurs films 2020 au Royaume-Uni.

 

La liste est disponible ici.

Le film a reçu le week-end dernier le prix du documentaire européen aux European Film Awards 2020. Le magazine Time l'a classé deuxième sur sa liste des 10 meilleurs films de 2020.

C'est le seul documentaire à figurer dans le top 10 et le seul film sélectionné tourné dans une langue autre que l'anglais. Rolling Stone a également nommé Colectiv meilleur documentaire de l'année et l'a placé en premier sur sa liste des meilleurs films de 2020.

Colectiv, qui a été réalisé l'année dernière et qui a été présenté lors du Festival du film de Venise, est la proposition de la Roumanie pour les Oscars 2021, dans la catégorie Meilleur long métrage international.

Fin novembre, le documentaire est sorti dans les cinémas et les plateformes de VOD aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et en Irlande, marquant le début de la campagne officielle pour les Oscars. Il peut également être visionné sur HBO Go dans tous les pays HBO Europe. Collective est également nominé dans quatre catégories des prix Cinema Eye Honors 2020, où figure un autre documentaire roumain, Acasă. My Home.

 

 

 

 

 

 

 

 

source

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale