Cluj-Napoca nommée Ville UNESCO du cinéma

Par Grégory Rateau | Publié le 10/11/2021 à 00:00 | Mis à jour le 10/11/2021 à 12:21
Cluj-Napoca nommée Ville UNESCO du cinéma

Cluj-Napoca, qui accueille le plus grand festival de cinéma du pays, le Transilvania International Film Festival (TIFF), a rejoint le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (UCCN) en tant que ville créative du film.

 

La ville de l'ouest de la Roumanie a rejoint le réseau aux côtés de Cannes (France) et Gdynia (Pologne).

Les trois villes "uniront leurs forces avec les villes membres existantes pour développer des politiques et des solutions urbaines innovantes qui placent les personnes et la durabilité au centre du processus de développement", selon un communiqué du réseau.

L'offre pour le titre a été développée par la mairie de Cluj-Napoca, le TIFF et le Centrul Cultural Clujean/Cluj Cultural Center.

Le réseau des villes créatives de l'UNESCO compte actuellement 295 villes dans 90 pays qui investissent dans la culture et la créativité – artisanat et art populaire, design, cinéma, gastronomie, littérature, arts médiatiques et musique – pour faire progresser le développement urbain durable.

« Je suis heureux que ce titre reconnaisse l'influence majeure que la marque TIFF a eue sur la ville au cours des vingt dernières années. Le premier grand événement culturel à Cluj a ouvert la voie à d'autres grands projets, influencé des générations d'enfants et de jeunes, stimulé le tourisme et la développement de plusieurs entreprises locales et a aussi mis en valeur des lieux devenus emblématiques de la ville. Le TIFF a eu un impact fort sur le profil culturel de la ville et a déterminé l'émergence de nouvelles écoles de cinéma. Cluj est, sans aucun doute, une ville de cinéma », comme l'a déclaré Tudor Giurgiu, président du TIFF.

Fondé en 2002, le TIFF est membre de l'Alliance des festivals de films d'Europe centrale et orientale (CENTEAST) et est soutenu par le programme Europe créative - MEDIA. En 2011, le TIFF a été accrédité par la FIAPF, ce qui le place parmi les 40 festivals les plus importants au monde.

 

Le festival propose plusieurs programmes industriels dans la section TIFF Industry, notamment Transilvania Pitch Stop (TPS), un atelier sur mesure pour les longs métrages de fiction, et Transilvania Talent Lab (TTL), un programme pratique dédié aux talents émergents. Il accueille également une série de masterclass, associe des experts en développement de public et en écriture de scénario, et organise des projections fermées pour les membres de l'industrie et des projections spéciales des derniers films roumains, en présence de cinéastes.

Elle a développé une plateforme pédagogique pour les enfants, via EducaTIFF, et les adolescents, dans le cadre de l'atelier Let's Go Digital ! Ce dernier permet aux adolescents de parcourir toutes les étapes de la réalisation d'un film sous la supervision de professionnels du cinéma et en utilisant du matériel moderne.

L'édition de cette année du TIFF a rassemblé 93 000 participants. Au total, 179 films de 47 pays ont été sélectionnés et plus de 300 projections ont eu lieu.

 

 

 

source

Sur le même sujet
grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale