Plus de 700 entreprises en Roumanie ont recyclé et valorisé près de 30 000 tonnes de déchets entre septembre et décembre 2022, principalement du verre, du plastique, du PET, du papier et du carton, de l'acier, de l'aluminium et du bois. Selon une nouvelle plateforme de calcul de CO2 récemment lancée par Clean Recycle, cela s'est traduit par plus de 29 000 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) réduites dans le pays au cours de la même période (selon romania-insider.com).
« Durant cette période, les entreprises ont déclaré aux autorités environnementales 46 000 tonnes de déchets d'emballages mis sur le marché, générant des émissions de CO2. Au moins 60 % de cette quantité a été recyclée, contribuant ainsi de manière significative à la réduction de l'empreinte carbone locale », a déclaré Clean Recycle.
Selon les données de Clean Recycle, les entreprises qui ont recyclé les plus grandes quantités de déchets d'emballage au cours des 3 derniers mois de l'année dernière étaient celles du commerce de détail, telles que Metro Cash & Carry Romania ou Profi.
« L'activité de recyclage, ainsi que toute la notion de durabilité, sont encore assez vagues en Roumanie. C'est pourquoi la nouvelle plateforme de calcul de CO2 lancée par Clean Recycle indique directement et concrètement l'impact que vous avez sur l'environnement lorsque vous recyclez, en calculant proportionnellement la quantité d'émissions de CO2 réduites. Depuis la fin de l'année dernière, les entreprises de notre portefeuille reçoivent un rapport mensuel de ce calcul et peuvent ainsi voir des données concrètes sur l'impact de leurs actions directes ou des actions qu'elles mènent avec les consommateurs sur l'environnement », a déclaré Cosmin Monda, fondateur et PDG de Clean Recycle.
En 2021, la Roumanie a enregistré 79 millions de tonnes d'émissions de carbone de toutes les industries, ce qui représente une augmentation de 5 millions de tonnes par rapport à 2020, selon la même source.
Clean Recycle gère un portefeuille de plus de 700 entreprises qui produisent et mettent sur le marché des déchets d'emballages, actives dans toute la Roumanie, dans des domaines tels que les produits de grande consommation et la vente au détail, l'agroalimentaire, l'automobile, la distribution, la production industrielle et la pharmacie.