Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cinq danseurs de ballet ukrainiens font leurs débuts à Bucarest

Une danseuse de ballet assiseUne danseuse de ballet assise
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 23 mars 2022, mis à jour le 23 mars 2022

Cinq danseurs de ballet qui ont fui la guerre en Ukraine ont fait leurs débuts à Bucarest le dimanche 20 mars dans la mise en scène de Giselle d'Adolphe Charles Adam à l'Opéra de Bucarest.

 

Les danseurs - Bogdana Alekseeva, Rodion Yatsyk, Aibek Ryskulbekov, Lara Paraschiv et Jimi Kustarbek Uulu - sont arrivés en Roumanie en ce début du mois de mars et ont rejoint les programmes d'études de l'Opéra de Bucarest.

Les danseurs ont des contrats avec l'institution, a expliqué le ministre de la Culture Lucian Romaşcanu, qui a assisté à l'événement.

«Je suis heureux qu'ils répètent et pas seulement ici mais ou qu'ils aient, ils auront un endroit pour y travailler et y loger. Heureusement, à ce stade, nous sommes en mesure d'offrir des contrats de collaboration à ceux qui en font la demande. Les contrats ont une durée maximale de trois ans, pour une somme mensuelle de 3 000 RON [environ 600 EUR]», a déclaré Romaşcanu.

Ailleurs dans le pays, deux danseurs de ballet du Théâtre académique national d'opéra et de ballet d'Odessa ont rejoint le Théâtre de ballet de Sibiu, a indiqué l'institution. Ekaterina Tomashek et Victor Tomashek ont également fui la guerre, leur première représentation avec l'institution de Sibiu s'est déroulée le week-end dernier pour le Ballet Gala du 19 et du 20 mars.

 

 

 

 

 

 

source

Flash infos