Édition internationale

Chute d’un drone à Puiești, Vaslui

Un drone sans pilote s’est écrasé dans la zone de Puiești, dans le comté de Vaslui, a annoncé le ministre de la Défense nationale, Ionuț Moșteanu. Il a déclaré qu’il s’agissait probablement du drone qui avait été suivi pendant plusieurs heures au-dessus de la Roumanie ce matin.

Shahed-russian-drone-2-750x430Shahed-russian-drone-2-750x430
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 25 novembre 2025, mis à jour le 26 novembre 2025

« J’aurais souhaité qu’il puisse être abattu », a ajouté Moșteanu. Il a précisé qu’une autorisation de tir avait été donnée, mais que très probablement, compte tenu des dommages collatéraux potentiels, les militaires avaient choisi de ne pas ouvrir le feu. « Nous avons un nouveau défi russe lancé à la Roumanie », a ajouté le ministre.

L’évolution de la cible a été suivie par des avions F-16 et Typhoon. À 10 heures, les messages RO-Alert ont cessé.

Plusieurs avions de chasse ont été envoyés mardi matin depuis la base aérienne 57 Mihail Kogălniceanu et la base aérienne 86 Fetești après que les radars du ministère de la Défense nationale ont détecté des cibles ayant violé l’espace aérien national, a annoncé le ministère. Les habitants de Galați, Tulcea et Vrancea ont reçu des messages d’alerte RO-Alert.

Deux drones ont été détectés près de l’espace aérien roumain vers 6 h 30, et l’un d’eux a traversé les comtés de Tulcea et de Galați pour atteindre l’est du comté de Vrancea vers 9 h 40. Les pilotes des avions de chasse qui suivaient la situation dans les airs avaient reçu « l’autorisation d’engager la cible ».

Vers 9 h 40 également, la police moldave a signalé qu’un drone était tombé sur une maison dans un verger à Cuhureștii de Jos, dans le district de Florești, au nord-est du pays voisin.

Les alertes ont pris fin à 10 h dans les trois comtés, après que le drone suivi eut disparu des radars. Le ministère a indiqué que le seul contact visuel avec le drone avait eu lieu dans le comté de Tulcea.

À 10 heures, les alertes RO-Alert ont cessé dans les trois comtés après que le drone suivi eut disparu des radars du ministère. « Il n’y a eu qu’un seul contact visuel avec le drone, dans le comté de Tulcea ; à Galați et Vrancea, il n’y avait que des contacts radar », a déclaré le porte-parole du ministère, Corneliu Pavel, à HotNews.

Initialement, les habitants des comtés de Galați et Tulcea ont reçu des messages RO-Alert ce matin, avertissant d’attaques russes contre le port de Reni, sur le Danube, près de la frontière roumaine. Un drone russe se serait dirigé vers le territoire roumain, du comté de Galați vers le comté de Vrancea.

Corneliu Pavel, porte-parole du ministère de la Défense nationale, a déclaré à Digi24 qu’« un message RO-Alert avait été envoyé ce matin à Vrancea, à 08 h 36 » et que la situation était en cours dans la zone, mais qu’aucun incident négatif n’avait été enregistré dans le comté.

Il a ajouté qu’il s’agissait « d’une cible aérienne que nous suivions depuis ce matin dans le comté de Tulcea, puis dans la zone du comté de Galați où nous avons des avions en opération ». Interrogé pour savoir s’il s’agissait du même drone, le porte-parole a répondu qu’il était trop tôt pour le dire, mais a ajouté que « les pilotes avaient l’autorisation d’engager la cible ».

« Les pilotes ont l’autorisation d’engager la cible et, si toutes les conditions sont réunies, ils accompliront leur mission », a déclaré le porte-parole. « Depuis le début de la guerre menée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine, jusqu’à présent, avec cette incursion, nous en sommes à 13 cas d’intrusion de drones dans l’espace aérien roumain. Parallèlement, environ 40 cas de chutes de fragments de drones ont été enregistrés sur le territoire roumain », a ajouté Pavel.

Le ministère de la Défense annonce que les radars ont détecté une cible se dirigeant ce matin vers l’espace aérien national, près du comté de Tulcea, et qu’à 06 h 28 deux avions Eurofighter Typhoon allemands ont été envoyés depuis la base aérienne Mihail Kogălniceanu pour surveiller la situation.

La cible a pénétré dans l’espace aérien national depuis la direction de Vylkove (Ukraine) jusqu’à la zone de Chilia Veche, dans le comté de Tulcea. À 06 h 55, un message RO-Alert a été émis pour le comté de Tulcea. À 07 h 11, les avions Eurofighter Typhoon ont signalé un contact radar avec la cible au-dessus du territoire ukrainien, en dehors de l’espace aérien roumain.

À 07 h 37, deux avions F-16 Fighting Falcon ont été envoyés depuis la base aérienne 86 de Borcea, et à 07 h 48 un message RO-Alert a également été émis pour le comté de Galați. À 07 h 50, les systèmes radar ont détecté une seconde violation de l’espace aérien national dans la zone du comté de Galați, et les F-16 ont fait un contact radar avec cette cible.

L’armée russe a attaqué certaines régions d’Ukraine la nuit dernière avec des missiles et des drones. À Kyiv, deux immeubles résidentiels ont été touchés. Six personnes ont été tuées et trois blessées, selon le chef de l’administration militaire de la capitale, cité par France 24. Le maire a également indiqué que, en raison des dégâts, l’approvisionnement en eau et en électricité était perturbé dans certaines zones.

Six drones entrent illégalement dans l’espace aérien moldave, détectés par l’armée

Six drones ont traversé l’espace aérien moldave sans autorisation. Ils ont été détectés ce matin par les systèmes de surveillance de l’Armée nationale à Chișinău.

Selon un communiqué du ministère de la Défense, le premier drone a été observé en direction des localités de Vinogradovca-Vulcănești, se dirigeant ensuite vers la frontière avec la Roumanie, dans la zone entre les localités de Colibași, dans le district de Cahul, et Vadul lui Isac. Selon les données radar, le drone volait au-dessus du pays à une altitude d’environ 1 500 mètres.

Le ministère de la Défense a immédiatement informé les structures compétentes, y compris l’Inspection générale de la police, de ce cas de survol illégal, selon tv8.md. Par la suite, cinq autres drones ont été détectés traversant l’espace aérien dans les zones de Dondușeni, Orhei, Tighina, Vadul lui Vodă et Florești. L’un d’eux est tombé sur le toit d’une maison dans le village de Cuhureștii de Jos. Des équipes spécialisées ont été envoyées sur place, et la zone a été isolée par la police.

La dernière fois qu’un drone est entré dans l’espace aérien moldave, c’était dans la nuit du 18 au 19 novembre, lorsqu’il avait été détecté par l’Armée de l’air roumaine. L’appareil avait alors traversé le Prut. Les autorités du pays voisin avaient fait décoller des avions militaires et envoyé des alertes RO-Alert dans plusieurs zones de Roumanie.

À la suite de cet incident, l’ambassadeur itinérant de la Fédération de Russie, Oleg Ozerov, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères à Chișinău, où une note de protestation lui a été remise. Le diplomate s’était alors dit surpris par la convocation et avait déclaré ne pas avoir reçu la preuve que l’appareil était d’origine russe.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 26 novembre 2025, mis à jour le 26 novembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos