Plusieurs régions du sud de la Roumanie sont en code rouge pour chaleur extrême pendant deux jours cette semaine, les 25 et 26 juillet, avec des températures allant jusqu'à 42 degrés Celsius.


L'Administration météorologique nationale (ANM) de Roumanie a émis un avertissement de chaleur du code rouge valable pour le mardi 25 juillet dans les régions de Dolj, Olt, Teleorman, Giurgiu, Ilfov, Călărași et la capitale de Bucarest. Des températures maximales extrêmes de 40-42 degrés Celsius seront enregistrées, et l'inconfort dû à la chaleur sera particulièrement intense.
Mardi également, un avertissement de chaleur du code orange est valable pour le sud de Crișana, le Banat, l'Olténie, la Munténie, la moitié sud de la Moldavie et la région occidentale de Dobrogea. Un avertissement de code jaune couvre le reste du pays (selon Ro-Insider.com).
Code rouge chaleur Roumanie :
Pour le mercredi 26 juillet, l'ANM a émis un avertissement de chaleur du code rouge pour les régions de Teleorman, Giurgiu, Ilfov, Călărași, Ialomița, Brăila, Galați, la partie ouest de la région de Constanța et de Bucarest. Des températures maximales extrêmes de 40-42 degrés Celsius seront également enregistrées, et l'inconfort lié à la chaleur sera particulièrement intense.
Dans le même temps, les météorologues ont émis un avertissement de chaleur du code orange pour le sud de l'Olténie, le nord de la Munténie, le nord-ouest de Dobrogea et le centre et le sud-ouest de la Moldavie. Des températures maximales généralement de 37 à 39 degrés Celsius seront enregistrées, entraînant une gêne thermique accentuée. L'indice température-humidité (THI) dépassera le seuil critique de 80 unités.
Code rouge chaleur juillet :
La Roumanie a connu des vagues de chaleur intenses ces dernières semaines. Récemment, le ministre de l'environnement, Mircea Fechet, a noté que cela pourrait être le mois de juillet le plus chaud de l'histoire jamais enregistré.
