Édition internationale

Cathédrale du Salut du Peuple consacrée : des milliers de fidèles étaient présents

La Cathédrale du Salut du Peuple a été consacrée dimanche lors d’une cérémonie présidée par Sa Sainteté Bartholomée Ier, Patriarche œcuménique, et Sa Béatitude Daniel, Patriarche de l’Église orthodoxe roumaine, accompagnés d’un concile de 65 hiérarques, 70 prêtres et 12 diacres.

catedrala-2-2-750x430catedrala-2-2-750x430
https://www.facebook.com/basilica.ro reprise par Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 27 octobre 2025, mis à jour le 30 octobre 2025

 

Des milliers de personnes et 2 500 invités officiels, parmi lesquels le président Nicuşor Dan et sa famille, la présidente de la République de Moldavie Maia Sandu, le Premier ministre Ilie Bolojan, les présidents des deux Chambres du Parlement, les anciens présidents Emil Constantinescu et Traian Băsescu, la princesse Margareta et le prince Radu, ont assisté à l’inauguration de la Cathédrale nationale. Lancée il y a 15 ans, cette immense construction, qui détient plusieurs records, a coûté plus de 200 millions d’euros, financés par des dons, la contribution du Patriarcat, mais aussi des fonds publics. Ce lieu sacré est le rêve du peuple roumain devenu réalité. Aujourd’hui, les Roumains peuvent être fiers de cette œuvre destinée à renforcer l’unité nationale et à rappeler le sacrifice de tous ceux qui ont combattu pour leur patrie. Dans la soirée, les pèlerins ont pu accéder à la cathédrale.

Le patriarche Daniel a remercié les gouvernements roumains successifs de 2010 à 2025 pour leur soutien. À l’issue de son discours, il a offert au patriarche œcuménique Bartholomée Ier une icône byzantine en mosaïque.

Après la consécration des peintures en mosaïque de la Cathédrale nationale, Bartholomée Ier a déclaré dans son allocution que ces œuvres « dans ce lieu de culte d’une beauté exceptionnelle, d’une manière mystérieuse et véritable, font descendre le ciel sur la terre ». Il a ajouté : « L’art byzantin de la mosaïque a donné naissance à des œuvres remarquables à Constantinople, mais aussi en Grèce et ailleurs. Ces créations sont admirées, étudiées et analysées même par des spécialistes extérieurs au monde chrétien qui aiment l’art sacré. »

Bartholomée Ier – Patriarche œcuménique de Constantinople décoré au palais de Cotroceni

Le président Nicuşor Dan décorera le patriarche œcuménique de Constantinople lundi, a annoncé l’administration présidentielle. Selon la même source, à 18 h, Bartholomée Ier – patriarche œcuménique de Constantinople, et Daniel – patriarche de l’Église orthodoxe roumaine, seront reçus au palais de Cotroceni. À cette occasion, Bartholomée Ier recevra une distinction.

Le patriarche œcuménique a souligné que les dimensions « impressionnantes et grandioses » de la Cathédrale nationale « témoignent de l’importance et de l’ampleur des célébrations liées à l’autonomie et à la dignité du Patriarcat roumain, car le statut patriarcal de l’Église orthodoxe roumaine correspond pleinement à son autocéphalie ». Il a ajouté : « Tous deux reflètent les hautes aspirations du peuple roumain et son attachement à la foi chrétienne orthodoxe, qui, même dans les heures les plus sombres, n’a jamais été abandonnée par les habitants de cette terre, si riche et féconde sur le plan spirituel. »

Président Nicuşor Dan : une construction née du rêve et de la foi de nombreux Roumains

Le président Nicuşor Dan a également publié un message sur sa page Facebook après avoir participé, avec sa famille, à la consécration de la Cathédrale nationale, qu’il décrit comme « une construction née du rêve et de la foi de nombreux Roumains ». Il écrit : « J’ai participé avec ma famille à la consécration des peintures de la Cathédrale nationale. Une construction née du rêve et de la foi de nombreux Roumains, qui nous rappelle combien la patience, la confiance et l’espérance sont essentielles lorsque nous bâtissons ensemble. »

Le président Nicuşor Dan a assisté à la cérémonie de consécration de la Cathédrale nationale dimanche, accompagné de sa compagne Mirabela Grădinaru et de leurs deux enfants. Le plus jeune fils du chef de l’État a été le protagoniste de plusieurs moments amusants : Antim Dan est arrivé à la cérémonie avec un appareil photo qu’il a commencé à utiliser dès sa descente de la voiture présidentielle. Ses premiers clichés ont immortalisé les prêtres venus accueillir le couple présidentiel.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 28 octobre 2025, mis à jour le 30 octobre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos