

Calin Popescu Tariceanu, chef de l’ADLE (Alliance des démocrates et des libéraux), parti de la coalition au pouvoir, pourrait être l’opposant de Klaus Iohannis aux élections présidentielles de cette année.
Il a déclaré jeudi soir, le 31 janvier, qu'il envisageait sérieusement de se porter candidat aux élections présidentielles, a rapporté Digi24. Cependant, il n’a pas précisé s’il se présenterait comme candidat de l’ADLE ou si les sociaux-démocrates, ses partenaires au sein de la coalition au pouvoir, soutiendraient sa candidature.
"Bien sûr, il y a différentes options, mais nous formons une coalition et une candidature commune a probablement plus de chances que deux candidats distincts", a déclaré Tariceanu à la chaîne de télévision locale Digi24.
Il a expliqué que le Parti social-démocrate (PSD) et l'ALDE effectueraient des enquêtes à ce sujet, dans l'espoir que cela les aiderait à prendre la meilleure décision.
Jusqu'ici, le président Klaus Iohannis était le seul à avoir officiellement annoncé qu'il se présenterait aux élections présidentielles de cette année, qui se dérouleront en Roumanie en novembre ou en décembre. Tous les regards sont maintenant tournés vers la coalition au pouvoir PSD / ALDE. Les médias locaux ont déclaré que la coalition au pouvoir pense soutenir Tariceanu en tant que candidat commun. Cependant, plusieurs dirigeants sociaux-démocrates ont déclaré que le président du PSD, Liviu Dragnea, constituerait le meilleur choix du parti.
Selon le dernier sondage électoral mené par l'IMAS, si les élections présidentielles étaient organisées ce week-end, Iohannis l'emporterait avec un score de 34,4%. Tariceanu obtiendrait 15,4% des voix, beaucoup plus que Dragnea, le chef du PSD, qui obtiendrait 6% des voix.
source : https://www.romania-insider.com/tariceanu-seriously-thinking-running-president/
