TEST: 2245

Calin P. Tariceanu songe à se présenter aux élections présidentielles

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 04/02/2019 à 00:00 | Mis à jour le 04/02/2019 à 08:23
Photo : Wikimedia / DAPP - https://ro.wikipedia.org/wiki/Fi%C8%99ier:C%C4%83lin_Popescu-T%C4%83riceanu_at_a_government_meeting.jpg
751px-Călin_Popescu-Tăriceanu_at_a_government_meeting

Calin Popescu Tariceanu, chef de l’ADLE (Alliance des démocrates et des libéraux), parti de la coalition au pouvoir, pourrait être l’opposant de Klaus Iohannis aux élections présidentielles de cette année.

 

 

Il a déclaré jeudi soir, le 31 janvier, qu'il envisageait sérieusement de se porter candidat aux élections présidentielles, a rapporté Digi24. Cependant, il n’a pas précisé s’il se présenterait comme candidat de l’ADLE ou si les sociaux-démocrates, ses partenaires au sein de la coalition au pouvoir, soutiendraient sa candidature.

 

"Bien sûr, il y a différentes options, mais nous formons une coalition et une candidature commune a probablement plus de chances que deux candidats distincts", a déclaré Tariceanu à la chaîne de télévision locale Digi24.

 

Il a expliqué que le Parti social-démocrate (PSD) et l'ALDE effectueraient des enquêtes à ce sujet, dans l'espoir que cela les aiderait à prendre la meilleure décision.

 

Jusqu'ici, le président Klaus Iohannis était le seul à avoir officiellement annoncé qu'il se présenterait aux élections présidentielles de cette année, qui se dérouleront en Roumanie en novembre ou en décembre. Tous les regards sont maintenant tournés vers la coalition au pouvoir PSD / ALDE. Les médias locaux ont déclaré que la coalition au pouvoir pense soutenir Tariceanu en tant que candidat commun. Cependant, plusieurs dirigeants sociaux-démocrates ont déclaré que le président du PSD, Liviu Dragnea, constituerait le meilleur choix du parti.

 

Selon le dernier sondage électoral mené par l'IMAS, si les élections présidentielles étaient organisées ce week-end, Iohannis l'emporterait avec un score de 34,4%. Tariceanu obtiendrait 15,4% des voix, beaucoup plus que Dragnea, le chef du PSD, qui obtiendrait 6% des voix.

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/tariceanu-seriously-thinking-running-president/

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale