L’ancien candidat indépendant à la présidence Călin Georgescu a menacé les juges de la Cour constitutionnelle de « lourdes peines de prison » après la décision d’annuler les élections présidentielles et leur demande de « réparer leur erreur ».
« Mesdames et messieurs, juges de la CCR, avez-vous rompu votre serment ? Par ce que vous avez décidé le 6 décembre, n’avez-vous pas juré de parjure ? Voulez-vous que Dieu vous aide – comme le dit le serment des magistrats !? Alors réparez votre erreur pour que les gens puissent à nouveau faire confiance au bon jugement des institutions, sinon vous ne trouverez pas refuge même en enfer ! J’attire votre attention sur le fait que vous risquez de payer les votes annulés par de dures années de prison – et n’oubliez pas que personne n’est au-dessus de la loi, pas même vous, surtout vous, ceux qui auriez dû protéger la loi, et non la condamner injustement ! », a écrit Călin Georgescu dans un message sur Facebook.
Il appelle les juges de la CCR à reconsidérer la « mauvaise » décision et à « réparer immédiatement l’injustice créée ». « Dieu est unique, ne vous considérez pas comme ses égaux ! », dit-il à la fin du message.
La Coalition pour la défense de l’État de droit et Călin Georgescu ont intenté une action en justice contre la BEC et plusieurs institutions de l’État pour annuler les élections présidentielles. La Haute Cour de cassation et de justice a renvoyé l’affaire à la Cour d’appel de Bucarest lundi. « Déclinant la compétence pour résoudre la demande de citation, telle que modifiée, précisée et complétée par les plaignants Coalition pour la défense de l’État de droit et Georgescu Călin, en contradiction avec les défendeurs du Bureau électoral central, du Ministère de la Défense nationale, de l'État-major de la Défense et du Chef d’État-major de la Défense, du Gouvernement de la Roumanie par l’intermédiaire du Premier ministre, représenté par le Secrétariat général du Gouvernement, Parquet près la Haute Cour de cassation et de justice, Cour constitutionnelle de Roumanie, Service roumain de renseignement, Président de la Roumanie, Klaus Iohannis représenté par l’Administration présidentielle et Lasconi Elena – Valerica, concernant l’annulation des décisions du Bureau électoral central n° Français : « La Cour d’appel de Bucarest a statué en vertu des décisions n° 230D du 06.12.2024, n° 231D du 07.12.2024 et n° 232D du 07.12.2024 et a obligé le Gouvernement de la Roumanie à émettre une nouvelle décision gouvernementale, en faveur de la Cour d’appel de Bucarest – Section du contentieux administratif et fiscal », précise également la décision des juges.
source : Romania Journal.ro