Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

A Bucarest, les transports publics seront gratuits pour les élèves

transports-gratuits-étiudiants-bucaresttransports-gratuits-étiudiants-bucarest
(Photo: Primaria Municipiului Bucuresti Facebook Page)
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 14 décembre 2018, mis à jour le 14 décembre 2018

Les élèves de Bucarest pourront utiliser gratuitement les transports publics terrestres, selon un projet approuvé par le Conseil général de Bucarest (CGMB) ce 12 décembre.

 



Ceci s'applique aux élèves âgés de moins de 18 ans qui suivent des cours dans le système pré-universitaire accrédité et autorisé. La CGMB a également voté un amendement rendant les transports publics gratuits pour les élèves de première et de terminale.



Dans le même temps, un accompagnateur pour chaque retraité résidant à Bucarest utilisera gratuitement les transports en commun terrestres, a décidé le CGMB. Les participants bénéficieront des transports publics gratuits s’ils accompagnent les retraités âgés de 63 ans pour les femmes et de 65 ans au minimum pour les hommes et s’ils détiennent une carte de transport à cette fin. La mairie a fait valoir le fait que la mesure était nécessaire en raison des besoins de transport des personnes âgées.

 

"Tenant compte des besoins de transport des personnes âgées pour l'achat de biens de consommation courante, de médicaments, de visites chez le médecin […], ces personnes vulnérables à mobilité réduite en raison de leur âge et de diverses maladies doivent être accompagnées par une personne".

 

Selon les données de l'Institut national de la statistique, Bucarest comptait 484 450 retraités en 2017. Sur ce nombre, 58 802 bénéficiaient d'une pension d'invalidité et recevaient des aides pour leurs moyens de transport.

 

La maire de Bucarest, Gabriela Firea, a également annoncé qu'elle présenterait l'année prochaine un projet visant à rendre les transports publics terrestres gratuits pour tous les résidents de Bucarest, selon Mediafax. La maire a déclaré que cela visait à encourager l'utilisation des transports en commun plutôt que les voitures personnelles et que cette mesure dépendait de la présence d'un "parc automobile de bonne taille". En 2016, peu après avoir remporté les élections locales, la maire Firea a annoncé un plan visant à mettre en place des transports publics gratuits à Bucarest.

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/bucharest-public-transport-free-students/

 

 

grégory rateau
Publié le 14 décembre 2018, mis à jour le 14 décembre 2018

Flash infos