Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Bucarest accueillera le nouveau centre de cybersécurité de l'UE

centre de cybersécurité UE Bucarestcentre de cybersécurité UE Bucarest
Wikimedia / Alexandra Bellu
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 11 décembre 2020, mis à jour le 11 décembre 2020

Bucarest accueillera le Centre européen de compétences industrielles, technologiques et de recherche en cybersécurité, destiné à améliorer la cyber-résilience et à soutenir la recherche en cybersécurité dans toute l'UE.

Ce sera la première structure de l'UE que la Roumanie accueillera, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Bogdan Aurescu.

Bucarest a été choisie parmi une liste de villes comprenant Bruxelles, Munich, Varsovie, Vilnius, Luxembourg et León (Espagne).

Dans sa candidature pour accueillir le centre, la Roumanie a souligné le "large bassin de spécialistes IT&C en raison de son excellent système éducatif dans ce domaine" et le fait qu'elle occupe la troisième place dans les statistiques de l'UE concernant les femmes spécialistes des TIC, bien au-dessus de la moyenne de l'UE. Au total, 24% des diplômés en TIC en Roumanie sont des femmes.

Bucarest accueille également le Bureau du programme sur la cybercriminalité du Conseil de l'Europe (C-PROC), dont l'objectif est d'aider les pays à renforcer la capacité de leurs systèmes juridiques à répondre aux défis posés par la cybercriminalité.

Le centre aura pour mission de distribuer des fonds provenant des programmes de recherche et numériques de l’UE, tels que Horizon Europe et Europe numérique, pour des projets de cybersécurité.

Le nouveau centre devrait créer une trentaine d'emplois à Bucarest, et pourra arriver jusqu'à environ 80 créations d'emplois, a rapporté Politico.eu.

"Hub pour la haute technologie et l'innovation, avec un écosystème numérique florissant, dynamique et jeune, la capitale roumaine assumera cette tâche de manière responsable et dévouée, au profit de toute l'Union européenne", a déclaré la représentation permanente de la Roumanie auprès de l'UE.

Commentant cette annonce, le président Klaus Iohannis l'a qualifiée de "succès diplomatique exceptionnel de la Roumanie" et a souligné l'opportunité "de contribuer à la cybersécurité de tous les États membres de l'UE, en soutenant la recherche et l'innovation dans ce domaine".

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 11 décembre 2020, mis à jour le 11 décembre 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024