

Brașov, une ville de montagne très populaire du centre de la Roumanie, a présenté sa candidature au titre de Capitale verte européenne 2025, a annoncé le maire Allen Coliban. Le prix reconnaît et récompense les efforts des villes pour atteindre des objectifs ambitieux d'amélioration de l'environnement et du développement durable (selon ro-insider.com).
Selon le maire, la mairie de Brașov a déposé le dossier de candidature le 30 avril dernier.
"La surprise que j'ai eue en participant à des événements organisés au niveau européen, c'est que ce que nous faisons déjà à Brașov est en fait des modèles de bonnes pratiques pour les villes de toute l'Europe. J'ai participé à des conférences et à des événements où les villes se vantaient de transformer un bâtiment public ou un jardin d'enfants en prosommateurs, en producteurs d'énergie verte ; ici, à Brașov, nous avons 27 unités éducatives qui sont impliquées dans un projet de financement européen pour de telles transformations", a déclaré le maire Coliban, cité dans le communiqué.
"Brașov développe son propre parc photovoltaïque, et nous sommes proches - c'est-à-dire à moyen terme, dans les années à venir - nous sommes sur le point de devenir énergétiquement indépendants pour tout ce qui signifie consommation pour les sources publiques. Toutes ces choses positionnent Brașov à l'avant-garde européenne de villes durables et qui mettent en œuvre des politiques vertes. Il était tout à fait normal que ces ambitions nous placent sur la carte des villes en lice pour ce titre de Capitale verte de l'Europe », a-t-il ajouté.
L'une des forces de Brașov est qu'elle possède la plus grande flotte de transports publics verts de Roumanie, a déclaré la mairie, ajoutant qu'avec l'aide des fonds de la Facilité de résilience, elle deviendra la première flotte de transport 100 % électrique du pays.
Brașov a également été la première ville de Roumanie à utiliser 100% d'énergie verte pour la consommation publique. En outre, la municipalité a obtenu un financement pour la construction d'un parc photovoltaïque qui, avec des panneaux solaires à placer sur les unités scolaires, assurera l'indépendance énergétique de Brașov à hauteur de 90 %.
"A cela s'ajoutent les mesures prises par Brașov concernant la transition vers les transports alternatifs, étant la première grande ville à avoir un Velo Masterplan et plusieurs projets en cours : des pistes cyclables conformes pour que chaque habitant de Brasov ait une voie à moins de 250 mètres pour 2026 ; construction de parcs relais aux entrées de la ville ; voies réservées aux transports en commun", peut-on lire dans le même communiqué de presse.
La ville s'est également fixée pour objectif de réduire les émissions de carbone de 55 % d'ici 2030 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
"En ce qui concerne le processus, cette candidature passe par une phase technique, qui se terminera en juin", a expliqué le maire Allen Coliban.
Le gagnant du titre de Capitale verte européenne 2025 sera annoncé en octobre.
