Selon l’indice d’attractivité urbaine de l’Institut Institute for Visionary Cities (IOV), Braşov est la ville la plus attractive de Roumanie pour y vivre. Elle est suivie de Cluj-Napoca et Oradea.
Selon les résultats de l’étude, Braşov est considérée comme la ville la plus attractive de Roumanie pour y vivre, obtenant les meilleurs scores dans les deux catégories (attractivité et performance urbaine), tandis que Cluj-Napoca se classe au deuxième rang, suivie d’Oradea, Sibiu et Timișoara. Parmi les dix villes les plus attractives de Roumanie figurent également Constanța, Bucarest, Iași, Alba Iulia et Piatra Neamț.
L’analyse a également évalué 11 facteurs qui influencent l’attractivité d’une ville pour y vivre. Les possibilités de loisirs se sont avérées avoir la plus grande importance pour expliquer l’attractivité, surpassant même les facteurs classiques tels que les emplois bien rémunérés ou les infrastructures de base.
Le City Index est un outil qui analyse l’évolution urbaine des 41 municipalités. Le score final d’attractivité de chaque ville a été calculé comme la moyenne entre le score d’intention de relocalisation et le score de qualité de vie. La méthodologie utilisée combine des données statistiques officielles provenant de diverses sources, telles que l’Institut national de la statistique et les ministères, ainsi que des évaluations qualitatives des résidents et des touristes obtenues à partir de plateformes comme TripAdvisor et Google Places, au cours de la période 2022-2023.
source: romaniajournal.ro