Samedi 6 mars 2021
Bucarest
Bucarest

Berlinale Talents: 3 professionnels du cinéma roumains sélectionnés

Par ARTA GRAFICA | Publié le 27/01/2021 à 00:00 | Mis à jour le 27/01/2021 à 00:00
Photo : Global Speed Matching at Berlinale Talents 2020. Photo: © Peter Himsel, Berlinale 2020 from Berlinale Talents on Flickr
culture berlinale talents

Trois professionnels du cinéma roumains figurent parmi les 205 sélectionnés pour la 19e édition de Berlinale Talents, un programme de développement des talents qui explore le pourquoi du comment de la réalisation/fabrication des films.

 

Il s'agit de l'acteur Marina Palii, du directeur de la photographie Boróka Biró et du producteur Anda Ionescu.

Marina Palii, qui possède la double nationalité roumaine et moldave, joue dans Malmkrog de Cristi Puiu. Puiu a remporté le prix du meilleur réalisateur dans la section Rencontres du Festival du film de Berlin 2020 pour le film. Elle a également joué Sonia dans une adaptation télévisée locale de Crime et châtiment de Dostoïevski.

Le directeur de la photographie roumain-hongrois b a reçu le prix Young Hope aux Gopo Awards pour la cinématographie de It Takes Two to Fence, un long métrage indépendant réalisé par Andrei Gheorghe. Elle est actuellement cadreuse pour la première série roumaine HBO dirigée par une réalisatrice.

Anda Ionescu a produit Tatăl nostru (Saint-Père), qui a remporté le prix spécial du jury au Festival du film de Sarajevo 2020 dans la compétition documentaire, et le court métrage hybride Proiecționistul (The Projectionist) de Norbert Fodor, qui a reçu le prix UCIN (Union des réalisateurs roumains) du meilleur Court métrage en 2017 et a été nommé dans la catégorie du meilleur court métrage roumain aux Short Film Breaks 2017.

Les talents sélectionnés participeront à un programme virtuel de cinq jours d'événements sur mesure avec des experts organisant des ateliers et des conférences, dont certains sont ouverts au public en ligne.

Berlinale Talents, qui a pour thème cette année "Dreams", se déroulera du 1er au 5 mars prochain. Il s'agit d'une initiative du Festival international du film de Berlin.

 

 

 

 

 

 

source

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

TRADITIONS

TRADITIONS - "Martisoare" les plus populaires et leurs significations

Le martisor marque l’arrivée du printemps et le changement de saison mais ce n'est que le début d'une série de célébrations du mois de mars. Notre rédaction décrypte pour vous cette tradition avant ce