TEST: 2245

Basescu a-t-il collaboré avec la police secrète?

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 13/05/2019 à 00:00 | Mis à jour le 13/05/2019 à 00:00
Photo : Facebook/Partidul Miscarea Populara
enquête Basescu collaboration avec police secrète communiste roumanie

L'institution roumaine chargée d'étudier les archives de l'ancienne police secrète communiste (Securitate) - CNSAS - a décidé jeudi 9 mai d'ouvrir une procédure judiciaire en vue d'établir si oui ou non l'ancien président Traian Basescu avait collaboré avec la police secrète communiste, ont rapporté des sources du CNSAS Mediafax.

 



D'autres sources, citées par G4Media.ro, affirment que le Collège CNSAS a même voté une note d'observation selon laquelle Basescu aurait collaboré avec la Securitate, sur la base de nouveaux documents récemment étudiés. Le CNSAS n'a publié aucune annonce officielle liée à ce cas.



L’ancien président a maintenu sa déclaration selon laquelle il ne collaborait pas avec la Securitate ni ne lui fournissait d’informations.



Basescu, président de la Roumanie de 2004 à 2014, participe actuellement aux élections du Parlement européen en tant que candidat principal de son parti, le Parti du mouvement populaire (PMP). Le CNSAS a vérifié les antécédents de Basescu à cinq reprises auparavant, en 2002, 2004, 2006, 2009 et 2013. En 2006, Basescu a déclaré qu'il n'avait signé aucun accord avec l'ancien Secrétaire et qu'il n'avait fourni aucune note d'information à la police secrète.



Le groupe d’investigation politique (GIP), un groupe de réflexion local dirigé par l’analyste politique Mugur Ciuvica, a déjà présenté des preuves de la collaboration de Basescu avec la police secrète. GIP affirme que Basescu a été recruté en 1973 alors qu'il était étudiant à l'Institut de Marine. Traian Basescu a été commandant de navire dans la flotte commerciale roumaine entre 1981 et 1987 et a ensuite fait partie de la représentation de la société roumaine Navrom à Anvers.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale