Édition internationale

Babeș-Bolyai en tête des universités roumaines selon le Times Higher Education

L'Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca compte le plus grand nombre de participations parmi les universités roumaines dans le classement par matière spécifique du Times Higher Education récemment publié pour 2024.

Babeș-Bolyai en tête des universités roumaines selon le Times Higher EducationBabeș-Bolyai en tête des universités roumaines selon le Times Higher Education
UBB Cluj on Facebook
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 30 octobre 2023

Le prestigieux classement universitaire international place l'Université de Bucarest et l'Université Alexandru Ioan Cuza de Iași au deuxième rang en termes de nombre de participations dans les établissements d'enseignement supérieur roumains. La plupart des institutions ne figurent qu'une seule fois dans l'édition de cette année (ro-insider.com).

Le classement mondial des universités du Times Higher Education par sujet est produit par le même fournisseur d'analyses internationales de l'enseignement supérieur qui publie le classement général du même nom en septembre.

Par rapport à l'année dernière, la Roumanie est représentée à plusieurs reprises dans ce classement mondial, avec 57 participations d'institutions roumaines, soit 10 de plus que lors de l'édition précédente. Cependant, la plupart d’entre elles se situent dans la partie inférieure du classement par discipline, et seules quelques universités ont réussi à réaliser des améliorations par rapport à l’édition précédente.

Le classement mondial s'est récemment élargi, le nombre d'universités incluses dans les classements par discipline étant passé de 1 799 à 1 904, selon Edupedu.ro.

Cette année, l'Université Alexandru Ioan Cuza de Iași a égalé l'Université de Bucarest en termes d'apparitions, toutes deux avec 7 apparitions, les plaçant derrière le leader, l'UBB de Cluj-Napoca, avec 9 apparitions. Une seule université, l'Université Transilvania de Brașov, compte 4 apparitions, et 4 universités figurent 3 fois dans le classement.

Cette année également, l'une des principales universités de Bucarest, Politehnica, n'apparaît qu'une seule fois. Dans le même temps, l'UMF Carol Davila figure dans le classement avec une apparition, après n'avoir pas figuré dans le classement mondial l'année dernière.

Encore une fois, aucune université roumaine ne figure dans la catégorie Droit du classement. Dans le domaine de l'Éducation, il y a un changement : l'Université de Bucarest dépasse l'UBB Cluj-Napoca. Dans ce domaine, l'UBB affiche de meilleurs scores en termes de qualité de la recherche et d'internationalisation, mais l'Université de Bucarest obtient de meilleurs résultats en termes d'enseignement, d'environnement de recherche et d'engagement (avec l'industrie).

Un autre développement notable concerne le domaine de la psychologie, où l'Université Alexandru Ioan Cuza de Iași apparaît dans le même segment du classement que l'UBB et l'UB.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 30 octobre 2023, mis à jour le 30 octobre 2023

Flash infos