Jeudi 24 juin 2021
Bucarest
Bucarest

Avalanche lors d'une expédition roumano-slovaque dans l'Himalaya

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 13/05/2021 à 00:00 | Mis à jour le 13/05/2021 à 00:00
Photo : Facebook/Horia Colibasanu
avalanche expédition roumano-slovaque Himalaya

Les Roumains Horia Colibasanu et Marius Gane, ainsi que leur partenaire slovaque Peter Hámor, tous des alpinistes confirmés, ont survécu à une avalanche qui a frappé leur tente et les a enterrés dans la neige. Les trois alpinistes, qui tentaient d'ouvrir une nouvelle route vers le sommet du Dhaulagiri (8 167 m), ont réussi à trouver refuge dans une petite grotte pour le reste de la nuit puis se sont retirés au camp 1.

 

«Hier soir, à 6 800 mètres d'altitude, une avalanche a frappé la tente des trois grimpeurs et les a enterrés dans la neige. Ils ont dû couper la tente avec un couteau pour pouvoir sortir. Peter et Horia ont été les premiers à sortir. Marius est sorti plus tard, car il n’a pas pu trouver ses bottes à l’intérieur de la tente, qui est tombée sous la neige. Heureusement, ils ont réussi à trouver refuge dans une petite grotte pour le reste de la nuit et à rejoindre en toute sécurité le camp 1 », peut-on lire dans un message publié sur la page Facebook de Horia Colibasanu.

Le même message disait qu'ils sont tous sains et saufs et qu'ils ont décidé de descendre au camp de base. «En fonction des conditions météorologiques, ils décideront les jours suivants s'ils recommenceront l'ascension.»

Horia Colibsanu, le meilleur alpiniste roumain qui a gravi avec succès huit sommets de plus de 8000 mètres, a annoncé en mars qu'il était parti pour une nouvelle expédition au Népal, dans l'Himalaya, où il prévoit de poursuivre l'ambitieux projet entamé en 2019: ouvrir une nouvelle route vers le sommet du Dhaulagiri (8 167 m). L'équipe d'expédition de Dhaulagiri comprend également Marius Gane - un athlète de performance roumain et grimpeur de haute altitude, et Peter Hamor - l'alpiniste slovaque qui a gravi les 14 sommets de plus de 8000 mètres de l'Himalaya.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir