Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

"Au fil des mots", rencontre poétique à l'Institut de Iasi

Au fil des mots rencontre poétique Institut de Iasi Au fil des mots rencontre poétique Institut de Iasi
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 5 décembre 2019, mis à jour le 5 décembre 2019

Nous allons cette semaine du côté de Iasi pour vous annoncer une belle rencontre poétique qui aura lieu le mardi 10 décembre à l'Institut français de Iasi. L'invitée sera Cécile Ouhmani qui sera accompagnée par David Marcian et la directrice de l'Institut, Muriel Augry-Merlino, s'occupera de modérer cet échange.

 

 

 « Au fil des mots » se présentent comme des rencontres littéraires conviviales, festives, qui se déclinent au croisement d’autres arts comme la musique, la peinture, la photographie ou les performances. Elles veulent privilégier l’originalité, la singularité et souhaitent montrer la vitalité de l’écriture poétique à travers des lectures, des improvisations, des débats. Les mots se tissent d’une contrée à l’autre, d’un individu à l’autre par un souffle puissant, atemporel. Un fil unit images et émotions, un fil parfois ténu, parfois solide, mais toujours là. Les mots se heurtent, vacillent, mais s’embrassent, s’embrasent. Au lecteur, au spectateur d’en suivre l’itinéraire.

 

Les rencontres ont pour objectif de toucher le public le plus large. Elles feront appel à des poètes confirmés de la littérature francophone et roumaine, tout comme elles donneront la parole aux poètes émergents. Elles s’ouvriront aussi, selon les opportunités, à des poètes d’autres nationalités, par le biais de la traduction.

 

Les rendez-vous poétiques « Au fil des mots » sont ancrés dans une réalité locale. Iasi, ville de la culture, capitale de la jeunesse pour 2019/2020 accorde à la littérature une place prépondérante.


C’est ainsi que l’Institut français à Iasi a décidé d’instaurer des rencontres poétiques récurrentes dans ses murs et hors les murs, en collaboration avec des partenaires institutionnels ou privés. Il se situe dans le sillage du FILIT en instaurant, par la périodicité mensuelle, une continuité culturelle et littéraire auprès des lecteurs.

 

La première rencontre aura lieu le mardi 10 décembre à 18h à l’Institut français de Iasi dans la salle Benjamin Fondane. L’invitée, la poétesse franco-britannique Cécile Ouhmani sera accompagnée par le violoncelliste Marcian David.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 5 décembre 2019, mis à jour le 5 décembre 2019

Flash infos