Lundi 13 juillet 2020

"Au fil des mots", rencontre poétique à l'Institut de Iasi

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 05/12/2019 à 00:00 | Mis à jour le 05/12/2019 à 00:00
Au fil des mots rencontre poétique Institut de Iasi

Nous allons cette semaine du côté de Iasi pour vous annoncer une belle rencontre poétique qui aura lieu le mardi 10 décembre à l'Institut français de Iasi. L'invitée sera Cécile Ouhmani qui sera accompagnée par David Marcian et la directrice de l'Institut, Muriel Augry-Merlino, s'occupera de modérer cet échange.

 

 

 « Au fil des mots » se présentent comme des rencontres littéraires conviviales, festives, qui se déclinent au croisement d’autres arts comme la musique, la peinture, la photographie ou les performances. Elles veulent privilégier l’originalité, la singularité et souhaitent montrer la vitalité de l’écriture poétique à travers des lectures, des improvisations, des débats. Les mots se tissent d’une contrée à l’autre, d’un individu à l’autre par un souffle puissant, atemporel. Un fil unit images et émotions, un fil parfois ténu, parfois solide, mais toujours là. Les mots se heurtent, vacillent, mais s’embrassent, s’embrasent. Au lecteur, au spectateur d’en suivre l’itinéraire.

 

Les rencontres ont pour objectif de toucher le public le plus large. Elles feront appel à des poètes confirmés de la littérature francophone et roumaine, tout comme elles donneront la parole aux poètes émergents. Elles s’ouvriront aussi, selon les opportunités, à des poètes d’autres nationalités, par le biais de la traduction.

 

Les rendez-vous poétiques « Au fil des mots » sont ancrés dans une réalité locale. Iasi, ville de la culture, capitale de la jeunesse pour 2019/2020 accorde à la littérature une place prépondérante.


C’est ainsi que l’Institut français à Iasi a décidé d’instaurer des rencontres poétiques récurrentes dans ses murs et hors les murs, en collaboration avec des partenaires institutionnels ou privés. Il se situe dans le sillage du FILIT en instaurant, par la périodicité mensuelle, une continuité culturelle et littéraire auprès des lecteurs.

 

La première rencontre aura lieu le mardi 10 décembre à 18h à l’Institut français de Iasi dans la salle Benjamin Fondane. L’invitée, la poétesse franco-britannique Cécile Ouhmani sera accompagnée par le violoncelliste Marcian David.

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

FAMILLE

COUPLE FRANCO-ROUMAIN - Hélène et Radu

Cette semaine, notre rédaction vous présente un nouveau couple franco-roumain. Hélène est française et Radu est roumain, tous les deux vivent aujourd'hui en région parisienne et ont même eu ensemble u

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Expatrié et Ambassadeur de France malgré moi

Vivre à l’étranger revient souvent à devenir, volontairement ou non, un ambassadeur de son pays. Alors que le 14 juillet approche, nous avons recueilli les témoignages de ces Français expatriés