Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Amnesty Intl inquiète par le référendum pour la famille traditionnelle

pride-828056_640pride-828056_640
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 17 septembre 2018, mis à jour le 17 septembre 2018

La Roumanie risque de violer ses obligations internationales en matière de droits de l’homme si elle modifie la définition de la famille dans la Constitution, a déclaré à RFI Barbora Cernusakova, représentante d’Amnesty International pour la Roumanie.

 

 

En outre, cette redéfinition de la famille pourrait conduire à une discrimination envers les personnes homosexuelles, à la stigmatisation et à l'hostilité envers la communauté LGBTI, a également déclaré Cernusakova.

 

Elle a ajouté que l'organisation qu'elle représente soumettrait à la Cour constitutionnelle une note d'amicus curiae dans laquelle elle soulignera le fait que ce changement pourrait entraîner des violations des normes internationales en la matière.

 

«Nous n’avons pas l’intention de poursuivre en justice la Roumanie, mais nous travaillerons avec d’autres partenaires comme ILGA Europe. Nous proposerons à la Cour constitutionnelle une note d'amicus curiae dans laquelle nous soulignerons le fait que cette modification de la définition de la famille pourrait entraîner une violation des normes internationales relatives aux droits humains qui incluent la Convention européenne des droits de l'homme et sa jurisprudence » a déclaré Barbora Cernusakova.

 

Le Sénat roumain a adopté le mardi 11 septembre le projet de loi visant à modifier la définition de la famille dans la Constitution, ce qui rendrait impossible le mariage entre personnes de même sexe en Roumanie, car il y serait spécifié que la famille repose sur le mariage entre un homme et une femme. Tous les partis parlementaires, à l’exception de l’Union Suavez la Roumanie, ont voté en faveur de ce projet de loi.

 

Le vote du Sénat était la dernière étape avant l’organisation du référendum à ce sujet, qui aura lieu le 7 octobre, selon Liviu Dragnea, le chef du Parti social-démocrate (PSD) au pouvoir. Le référendum en faveur de la famille traditionnelle a été initié par une pétition de la Coalition pour la famille, qui regroupe plusieurs associations et ONG majoritairement liées à l’Eglise orthodoxe, et qui avait rassemblé 3 millions de signatures.

 

Une participation de 30% des électeurs est nécessaire pour que le résultat du référendum soit validé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Article source: https://www.romania-insider.com/amnesty-international-referendum-traditional-family/

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 17 septembre 2018, mis à jour le 17 septembre 2018

Flash infos