TEST: 2245

"Ambulanta Monumentelor" remporte le Prix européen pour le Patrimoine

Par Grégory Rateau | Publié le 14/05/2020 à 00:00 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : Photo source: Asociatia ARCHE
"Ambulanta Monumentelor" remporte le Prix européen pour le Patrimoine

"Ambulance pour les monuments", un projet lancé en 2016 pour sauver des centaines de bâtiments classés au patrimoine en Roumanie, est l'un des lauréats des European Heritage Awards / Europa Nostra Awards 2020, dans la section Éducation, Formation et Sensibilisation.

 



Son Altesse Royale le Prince Charles a également réagi à l'annonce que le projet roumain avait remporté le premier prix européen et a partagé un message vidéo dans lequel il félicite l'équipe et les supporters du projet :

 

 

La Commission européenne et Europa Nostra ont annoncé les lauréats 2020 des European Heritage Awards / Europa Nostra Awards ce jeudi 7 mai. La plus haute distinction européenne dans le domaine du patrimoine a été décernée à 21 réalisations exemplaires de 15 pays européens, dont le projet " L'Ambulance pour les monuments" en Roumanie .

"L'impressionnante collection de lauréats de cette année va de la restauration du pavillon du jardin Rubens à Anvers (Belgique) à la renaissance de l'arsenal de la Renaissance sur l'île de Hvar (Croatie); du réseau transeuropéen" Tramontana "dédié à la recherche du patrimoine matériel et immatériel des régions montagneuses, à la préservation sensible d'un paysage culturel formé par des grottes et des caves souterraines dans la province de Burgos (Espagne); de la renaissance de l'impressionnante basilique Santa Maria di Collemaggio à l'Aquila (Italie), gravement endommagée par le tremblement de terre dévastateur de 2009, à "L'Ambulance pour les monuments" avec une équipe d'urgence d'artisans prêts à sauver le patrimoine en péril de Roumanie; et de "Scanning for Syria", un projet de recherche mené par un centre de recherche aux Pays-Bas, à une grande exposition marquant le 75e anniversaire de la libération d'Auschwitz, organisée en coproduction entre la Pologne et l'Espagne ", peut-on lire dans le communiqué de presse.

Les lauréats participent également au concours du Public Choice Award, qui sera annoncé cet automne. Le public peut aller directement en ligne pour voter pour leurs lauréats préférés.

Dans un message vidéo partagé en ligne, le prince de Galles a félicité les bénévoles du projet "L'Ambulance pour les monuments" et pour leur remarquable patrimoine.

"Chers volontaires de "L'Ambulance pour les monuments" en Roumanie, tous les artisans qui ont aidé, tous ceux qui ont offert de la nourriture et fourni des toits, tous les splendides sponsors du projet en Roumanie, et toutes les autorités qui apportent leur soutien, à tous, je voulais juste vous dire à quel point je suis admiratif pour ce que vous avez fait au cours des dernières années pour sauver tant de beaux bâtiments historiques très menacés dans votre pays ", a déclaré le prince Charles.

"C'est une réalisation remarquable, et il n'est pas surprenant d'apprendre maintenant que votre dévouement a été reconnu par Europa Nostra et que vous avez remporté un prix pour tout le travail merveilleusement inspirant que vous avez déjà effectué", a-t-il ajouté.

L'ONG locale Asociatia Momomentum a lancé ce projet pour les monuments en 2016, et ainsi essayer de sauver des centaines de bâtiments classés au patrimoine en Roumanie. Les interventions d'urgence sont effectuées par des experts, des étudiants et des artisans qualifiés, tous des volontaires travaillant avec le soutien des communautés et des autorités locales. De nombreuses interventions sur des sites locaux, nationaux et du patrimoine mondial - comme des églises, des moulins, des manoirs, des gares et des ruines de fortifications historiques - ont été effectuées au cours des quatre dernières années. Les équipes de bénévoles ont travaillé à remplacer les toits endommagés, à protéger les murs contre l'effondrement, à mettre en place un drainage adéquat de l'eau et à stabiliser les peintures murales.

 

 

 

 

 

 

 

 

source

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI, poète et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale