Édition internationale

Affaire Nordis : Laura Vicol et Vladimir Ciorbă sont mis en détention

Laura Vicol et son mari Vladimir Ciorbă ont été placés en garde à vue pendant 24 heures dans l'affaire Nordis après des perquisitions à domicile en Roumanie et à Monaco plus tôt dans la journée. A l'issue des audiences marathon dans l'affaire Nordis, les procureurs ont placé en garde à vue 11 personnes, dont l'ancienne présidente de la commission juridique de la Chambre des députés, Laura Vicol, son mari Vladimir Ciorbă, principal actionnaire du groupe, ainsi que plusieurs dirigeants de l'entreprise, a annoncé mardi la DIICOT. Les procureurs proposent l'arrestation préventive des 11 personnes arrêtées.

perchezitii_DIICOTperchezitii_DIICOT
file photo reprise par Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 4 février 2025, mis à jour le 5 février 2025


Parmi les personnes arrêtées figurent Gheorghe Poştoacă, actionnaire des sociétés du groupe Nordis, Florin Poştoacă, directeur commercial, et Sanda Răileanu, directrice économique.
Parmi les personnes interrogées par les procureurs dans l'affaire Nordis figuraient Ioana Băsescu, la fille aînée de l'ancien président Traian Băsescu, et l'ancienne députée PSD Andreea Cosma, fille de l'ancien baron de Prahova Mircea Cosma. Ioana Băsescu et Andreea Cosma étaient impliquées dans des transactions en tant que notaires.

Laura Vicol, ancienne présidente de la commission juridique de la Chambre des députés, a écrit sur Facebook lors des perquisitions d'hier : « Le spectacle a commencé », un message qu'elle a ensuite supprimé.

Selon la DIICOT, le groupe opérait depuis 2018 et était structuré sur trois niveaux hiérarchiques, opérant à travers un système pyramidal dans le secteur immobilier. Les dirigeants du groupe, Vladimir Ciorbă, Emanuel Poștoacă et Alexandru Mihai, auraient créé un mécanisme par lequel ils ont trompé des clients en leur faisant acheter des appartements qu'ils n'ont jamais reçus. Ils ont été activement aidés au deuxième échelon du groupe par la famille et les amis, dont Laura Vicol. Au troisième niveau, selon les procureurs, se trouvaient des notaires et des avocats qui établissaient des bilans, des contrats de vente et des conseils juridiques.

Ils auraient ainsi détourné au total 71 millions d'euros. Outre les salaires et les paiements effectués par l'intermédiaire de diverses sociétés, les membres du groupe ont également utilisé cet argent à des fins personnelles, notent également les enquêteurs. L'argent effectivement versé par les clients s'élève à près de 200 millions d'euros, mais une partie a été utilisée pour des constructions qui n'ont pas été achevées.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 5 février 2025, mis à jour le 5 février 2025

Flash infos