Le peintre roumain Adrian Ghenie est aujourd'hui en 6ème position dans la très prestigieuse liste des 10 artistes contemporains les plus cotés du marché de l'art.
Adrian Ghenie est très souvent comparé à Francis Bacon. C'est au milieu des années 2000 que sa renommée a explosé. Ses œuvres mettent notamment en scène des portraits de grands dictateurs, au visage effacé, tombés dans l’oubli, dans un univers en ruine. En 2016, son tableau « Nickelodeon » a été adjugé chez Christie’s Londres pour 9 millions de dollars, un record pour ce jeune artiste. Son exposition j'ai transformé en mon seul visage…, présentait également ses peintures dans le bâtiment de l'état-major du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Née en 1977 à Baia Mare, dans le nord de la Roumanie, Ghenie est diplômé de l'Université d'art et de design de Cluj-Napoca. Il vit maintenant entre Berlin et Cluj-Napoca. En 2015, il a représenté la Roumanie à la Biennale de Venise. Ses œuvres sont régulièrement vendues aux enchères internationales et font partie des plus importantes collections d'art à travers le monde, notamment la Tate Modern à Londres, le Centre Pompidou à Paris ou encore le musée d'art moderne de San Francisco.
Voici la liste complète :
1- Christopher Wool
2- Peter Doig
3- Damien Hirst
4- Richard Prince
5- Anselm Kiefer
6- Adrian Ghenie
7- Mark Grotjahn
8- Rudolf Stingel
9- Zeng Fanzhi
10- Yoshitomo Nara