Samedi 22 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Adrian Ghenie dans le Top 10 des artistes contemporains les plus cotés

Par Grégory Rateau | Publié le 09/01/2020 à 00:00 | Mis à jour le 13/01/2020 à 10:14
Photo : Portrait of Adrian Ghenie by Oliver Mark, Berlin 2014, Collection of the Bucovina Museum/ Wikipedia
peintre roumaine Adrian Ghenie top 10 artistes contemporains les plus cotés

Le peintre roumain Adrian Ghenie est aujourd'hui en 6ème position dans la très prestigieuse liste des 10 artistes contemporains les plus cotés du marché de l'art.

 

Adrian Ghenie est très souvent comparé à Francis Bacon. C'est au milieu des années 2000 que sa renommée a explosé. Ses œuvres mettent notamment en scène des portraits de grands dictateurs, au visage effacé, tombés dans l’oubli, dans un univers en ruine. En 2016, son tableau « Nickelodeon » a été adjugé chez Christie’s Londres pour 9 millions de dollars, un record pour ce jeune artiste. Son exposition j'ai transformé en mon seul visage…, présentait également ses peintures dans le bâtiment de l'état-major du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, en Russie.

 

adrian ghenie

 

Née en 1977 à Baia Mare, dans le nord de la Roumanie, Ghenie est diplômé de l'Université d'art et de design de Cluj-Napoca. Il vit maintenant entre Berlin et Cluj-Napoca. En 2015, il a représenté la Roumanie à la Biennale de Venise. Ses œuvres sont régulièrement vendues aux enchères internationales et font partie des plus importantes collections d'art à travers le monde, notamment la Tate Modern à Londres, le Centre Pompidou à Paris ou encore le musée d'art moderne de San Francisco.

 

Voici la liste complète :

 

1- Christopher Wool

2- Peter Doig

3- Damien Hirst

4- Richard Prince

5- Anselm Kiefer

6- Adrian Ghenie

7- Mark Grotjahn

8- Rudolf Stingel

9- Zeng Fanzhi

10- Yoshitomo Nara

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Radu mar 21/01/2020 - 21:46

Oaaaw, excellente nouvelle pour les artistes roumaines et pour Adrian Ghenie en partuculier. Il a du talent et bien évidemment il a eu de la chance de rencontrer les bonnes personnes pour faire pousser son travail sur la scène internationale. Bravo compatriote ! Avec la récente exposition du Brîncusi a Bozar, Belgique ds le cadre de Europalia, les artistes de mon pays ont montré qu'il ya du bon et du très bon ds tous les domaines de l'art. Salut de Bruxelles :) www.radustefanpoleac.com

Répondre