

Le ministère roumain des Affaires intérieures a acheté 12 000 caméras corporelles Motorola pour les policiers de la circulation et de l'ordre public, ainsi que pour les agents des services de police des frontières ou encore les agents assignés eu service de l'immigration, a annoncé l'Union Europol, selon News.ro.
«Notre organisation a démarré ce projet en 2017 lorsque nous avons offert une vingtaine d'appareils à la police de Bucarest, qui ont été utilisés par les agents du service de la circulation. À l'heure actuelle, nous avons étendu ce projet à 10 autres inspections de police de la région, ainsi qu'à l'inspection territoriale de la police des frontières de Timișoara et à la police des frontières de l'aéroport d'Otopeni», a déclaré l'Union Europol dans un communiqué de presse.
Ces caméras corporelles peuvent être utilisées dans diverses situations, de l'identification de personnes à l'arrêt de véhicules, en passant par des fouilles corporelles et des bagages jusqu'à l'utilisation de la force, la prévention d'un danger imminent pour la vie et l'intégrité physique d'une personne ou l'exécution de mandats délivrés par un organe judiciaire, a expliqué l'organisation.
Les caméras corporelles peuvent être très utiles pour les policiers, mais aussi pour les citoyens, car ils peuvent utiliser les enregistrements comme preuves dans certains cas.
