Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

9ème édition du concours international MT180 « Ma Thèse en 180 secondes »

9ème édition du concours international MT180 « Ma Thèse en 180 secondes »9ème édition du concours international MT180 « Ma Thèse en 180 secondes »
Écrit par Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
Publié le 14 février 2023, mis à jour le 14 février 2023

Paris, le 13 février 2023 l Dans le cadre de la 9ème édition du concours international MT180 « Ma Thèse en 180 secondes », l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), coorganise les finales nationales dans 33 Pays.

 

L’AUF a rejoint le comité international du concours MT180 en 2015 et depuis, elle coorganise chaque année les finales nationales de ses pays membres candidats au concours. En 2023, la compétition se déroulera dans 33 pays : Albanie, Algérie, Arménie, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Gabon, Géorgie, Haïti, Hongrie, Kenya, Liban, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Moldova, Mozambique, Niger, Pologne, République Démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie et Turquie.

 

14 lauréat·e·s seront sélectionné·e·s et se rendront à Rabat (Maroc) pour la grande finale internationale du 5 octobre 2023 au cours de laquelle ils rencontreront les finalistes de la France, du Canada, du Maroc, de la Suisse et de l’Irlande. Les candidat·e·s  pourront également bénéficier de formations à la prise de parole en public tout au long des phases de compétition.

 

L’implication de L’AUF dans ce concours international réaffirme son soutien aux jeunes chercheur·e·s francophones et aux actions de vulgarisation scientifique en langue française. L’AUF a par ailleurs développé avec l’Acfas la plateforme numérique RaccourSci, qui offre aux doctorant·e·s des ressources en français pour apprendre à s’exprimer de manière claire, simple et concise ainsi que des conseils pour participer à MT180.

 

Créée en 2012 par l’Acfas au Québec, cette compétition, inspirée par le concours « Three minute thesis » (3MTMD) dont la 1ère édition a eu lieu en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie, est un défi pour les doctorant·e·s francophones : faire comprendre au plus grand nombre leur sujet de recherche en 3 minutes chrono en étant clair, ludique et convaincant.

 

Liste des pays concernés et contacts des Directions Régionales de l’AUF pour plus d’information :

 

 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), créée il y a 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, et centres de recherche dans 120 pays.

Révélateur du génie de la Francophonie scientifique partout dans le monde, l’AUF, organisation internationale à but non lucratif, est aussi un label qui porte une vision pour un meilleur développement des systèmes éducatifs et universitaires : « penser mondialement la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité »

 

 

Contacts presse :

Béatrice Cadilhac  - Directrice adjointe de la communication 

béatrice.cadilhac@auf.org   +33 (0) 6 76 70 19 38
Jihane Ben Omar - Responsable communication & médias 

jihane.ben-omar@auf.org   +212 (0) 6 66 10 95 24

Logo-AUF-square
Publié le 14 février 2023, mis à jour le 14 février 2023

Flash infos