Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

6 Roumains sur 10 sont prêts à acheter un smartphone reconditionné

Bucarest, le 14 mars 2024 : Recommerce©, leader européen du commerce d'appareils high-tech d'occasion et reconditionnés, présente les résultats de la troisième édition de son baromètre annuel « Marché de la téléphonie mobile d'occasion », réalisé par KANTAR dans plus de 12 pays européens, dont la Roumanie.

Recommerce_March 2024Recommerce_March 2024
De gauche à droite, Grégoire Vigroux et Hector Destailleur
Écrit par Lepetitjournal.com Bucarest pour la French Tech Bucharest
Publié le 15 mars 2024, mis à jour le 15 mars 2024

A l'heure où le marché du reconditionnement gagne en popularité, avec plus de 309 millions de smartphones reconditionnés vendus dans le monde en 2023 selon IDC, Recommerce© expose les résultats du marché de l'occasion et des habitudes des consommateurs en Roumanie, ainsi que le principales tendances attendues dans ce secteur.

Les Roumains sont parmi les Européens les plus disposés à acheter un smartphone reconditionné – un désir déterminé principalement par la nécessité d'économiser efficacement.

En 2023, 3 % des Roumains ont acheté un appareil reconditionné. Le marché des smartphones reconditionnés est en croissance localement, avec plus de 60 % des Roumains exprimant leur intérêt pour l'achat d'un appareil reconditionné.

Le prix est le facteur déterminant dans la décision d'achat d'un smartphone reconditionné pour 70 % des consommateurs roumains, soit 2 % de plus qu'en 2022.

Cette tendance se maintient dans toute l’Europe, où 67 % des consommateurs privilégient des prix plus abordables, notamment en raison de la hausse de l’inflation. La préférence pour les modèles haut de gamme est constatée chez 40 % des consommateurs, en hausse de 5 %, et l'emporte largement sur les préoccupations concernant l'impact environnemental.

Dans une période caractérisée par l'inflation, où les modèles les plus récents peuvent finir par coûter jusqu'à 1 000 €, les téléphones reconditionnés deviennent une alternative avantageuse pour le budget, avec des prix étant en moyenne jusqu'à 50 % inférieurs à ceux des  appareils neufs.

Plus de 30% des consommateurs roumains (+3%) souhaitent avoir un impact positif sur l'environnement lors de l'achat d'un produit.

Les plateformes en ligne sont préférées par plus de 80 % des consommateurs pour l’achat de smartphones reconditionnés, ce qui représente le pourcentage le plus élevé observé parmi les pays européens. 44% des consommateurs (+5%) préfèrent acheter directement auprès des opérateurs télécoms.

La plupart des Roumains préfèrent revendre leur smartphone usagé plutôt que de le conserver.

Dans le contexte des discussions en cours sur l'inflation et le faible pouvoir d'achat, les Roumains se montrent de plus en plus conscients des options qui s'offrent à eux en matière de revente de smartphones. Une proportion de 35% des sondés déclarent leur intention de revendre leur téléphone mobile actuel, soit 8% de plus qu'en 2022.

La proportion de consommateurs roumains qui envisagent de conserver leur ancien téléphone pour d'éventuels besoins futurs a diminué de 3 points, à 28%. Ce changement indique une tendance unique parmi les Roumains, reflétant un comportement observé sur des marchés plus matures comme la France, où la propension à revendre des smartphones dépasse la propension à les conserver pour des besoins potentiels – un contraste avec le sentiment dominant dans d'autres pays évalués, où, en moyenne, 39 % des consommateurs préfèrent conserver leurs anciens smartphones.

En effet, 33 % des Roumains ont décidé de donner leurs anciens téléphones, tandis que 7 % ont choisi de les recycler.

"Il existe une tendance notable vers un comportement d'achat écologique en Roumanie. Plus que jamais, notre entreprise s'engage à soutenir cette transition vers un marché de smartphone durable tout en offrant aux consommateurs une option financièrement accessible", a déclaré Hector Destailleur, directeur général du groupe Recommerce pour l'Est. L'Europe .

"Nos smartphones reconditionnés deviennent une option de plus en plus attrayante pour les acheteurs intelligents. Rien qu'en 2023, nous avons vendu plus de 30 000 smartphones reconditionnés dans la région. De la Roumanie, nous nous sommes étendus à la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, la Moldavie, la Slovaquie et la Slovénie, et plus encore. " Nous visons une croissance d'au moins 30 % en 2024", a déclaré Grégoire Vigroux, co-fondateur et conseiller principal, Recommerce Europe de l'Est.

 

Méthodologie KANTAR :

Enquête en ligne réalisée entre le 11 et le 15 janvier 2024 auprès de 7 750 personnes de 12 pays : France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Roumanie, Suisse, Pologne, Italie, Espagne, Hongrie, Portugal et Irlande, âgées de 16 à 65 ans et représentatives des personnes vivant dans chaque pays.

À propos du groupe Recommerce :

Recommerce Group© est le pionnier européen de la remise à neuf de produits high-tech, notamment les smartphones. Fondée en 2009, Recommerce achète du matériel d'occasion, propose des solutions de reprise de logiciels et d'applications aux commerçants, particuliers et entreprises, reconditionne et revend du matériel reconditionné, notamment des smartphones et des consoles de jeux. La société distribue ses produits reconditionnés sous la marque « Recommerce© », et les commercialise sur www.recommerce-group.com/en/ ainsi que dans de nombreux pays européens via des distributeurs et opérateurs de télécommunications. Dans le cadre de son engagement en faveur d'une économie circulaire et responsable, l'entreprise favorise la récupération et la réutilisation des équipements en appliquant les technologies d'intelligence artificielle issues du secteur industriel.

Recommerce est devenu l'un des leaders européens de la remise à neuf et de la revente de produits de haute technologie. Le Recommerce fait partie de la promotion Next 40 de 2020 et des promotions French Tech 120 de 2021 et 2022, il est certifié ISO 14001, ISO 9001, ISO 27001 par DNV et est labellisé RecQ - Reconditionnement de Qualité, premier label européen qui certifie le qualité du produit final certifié DEKRA ainsi que classé Or par Ecovadis pour sa politique RSE.

L'entreprise est présente en Roumanie depuis l'acquisition de la startup roumaine Fenix, en juin 2021.

Pour plus d'informations : www.recommerce-group.com/en/

 

Flash infos