Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

340 hectares de forêts coupés illégalement dans le nord de la Roumanie

Déforestation Forêts RoumanieDéforestation Forêts Roumanie
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 5 mars 2020, mis à jour le 10 mars 2020

Le ministre roumain de l'environnement, Costel Alexe, a annoncé mercredi 4 mars que plus de 100 000 mètres cubes de bois avaient été volés dans 340 hectares de forêts dans la région du Maramures, dans le nord de la Roumanie. Il a déclaré qu'il s'agissait de «la plus grande opération d'abattage illégal» enregistrée en Roumanie au cours des cinq dernières années.



Le ministre s'est rendu dans le Maramures à la fin de la semaine dernière.



«Je voudrais vous dire qu'à Maramures, au département des forêts de Sighet, nous avons découvert ce qui est probablement la plus grande opération d'abattage illégal enregistrée en Roumanie au cours des cinq dernières années. Sur une superficie de 340 hectares, au fond des bois, 100 000 mètres cubes ont été volés, […] un dommage de plus de 12 millions de RON causé à l'État roumain, et des dommages plus importants causés à la nature et évidemment à l'environnement » Propos que Costel Alexe a déclaré à News.ro.
 


Les gardes forestiers de Cluj ont découvert l’affaire et le parquet a ouvert une enquête.



Faisant référence à ceux impliqués dans des activités de coupes illégales en Roumanie, le ministre a déclaré qu'il voudrait qu'ils soient tous menottés.



"Avec les gardes forestiers, je suis déterminé à vérifier dans la période à venir tout ce qui bouge dans les forêts et tout ce qui bouge sur les routes de Roumanie, pour mettre fin à ces pratiques", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

source

grégory rateau
Publié le 5 mars 2020, mis à jour le 10 mars 2020

Flash infos