Jusqu'à présent, 220 citoyens roumains et membres de leurs familles ont été évacués de la bande de Gaza, a annoncé le ministère des Affaires étrangères (MAE). Plus récemment, un groupe de 86 Roumains a été amené en Roumanie, mardi 14 novembre, à bord d'un vol spécial opéré par la compagnie aérienne nationale Tarom.


Les 86 Roumains ont atteint samedi dernier le territoire de la République Arabe d'Egypte par le poste frontière de Rafah et ont ensuite été guidés par des représentants de l'Ambassade de Roumanie en Egypte. Une équipe mobile de la Cellule de Crise du MAE les a accompagnés au Caire, d'où ils ont été transportés par avion vers la Roumanie (ro-insider.com).
"Ce groupe de 86 personnes est assez important, c'est pourquoi nous avons demandé l'aide de Tarom. Ils ont été transportés en Roumanie et sont arrivés ce matin. Ils ont traversé la frontière de Rafah le 12 novembre. [Ils étaient] accompagnés d'une équipe mobile. de la cellule de crise, ils ont traversé la péninsule du Sinaï et ensuite, grâce à ce vol spécial (...), ont été amenés en Roumanie", a déclaré un porte-parole du MAE cité par B1tv.ro.
Trois équipes consulaires mobiles de l'Unité de réaction rapide du ministère sont actuellement en Égypte pour soutenir les efforts spécifiques sur le terrain.
