

La spiruline est une micro-algue classée parmi les « super aliments » compte-tenu de ses propriétés nutritionnelles hors du commun, et dont les bénéfices sur la santé ne sont plus à prouver. Elle a été déclaré par l’ONU “aliment du futur” et est notamment utilisée par la NASA ou encore pour combattre la malnutrition dans divers pays d’Afrique.
L’innovation proposée
Soucieuse de mettre la biotechnologie au service de l’alimentation de demain, la start-up Spinoa développe « InSpir» “, le premier cultivateur d’intérieur permettant aux particuliers de consommer de la spiruline fraîche à la maison.
C’est pour ce dispositif que Spinoa a été sélectionné par l’accélérateur de start-up Level-up organisé par Nod Makerspace qui présente ses 5 finalistes Mercredi soir à 19h30 pour le “Demo Day”.
La spiruline s'invite peu à peu dans les assiettes
Le marché mondial de la spiruline bénéficie d’une croissance annuelle de 7%, c'est dire s'il y a des perspectives pour cette innovation. Les restaurateurs d'établissements innovants et végétariens sont en effet de plus en plus intéressés par ce produit. Spinoa a par ailleurs déjà nouer une collaboration avec plusieurs restaurants de Bucarest et en Transylvanie (m60, rawdia, Papilla) pour intégrer la spiruline dans leur menu et les faire bénéficier d’un super-aliment sain et innovant.
Agriculture 3.0 ou le “smart-farming”
Le prototype, qui a été développé après quelques mois de recherches, filtre l’eau et permet de récolter l’algue fraîche, il sera fourni avec une souche et des nutriments pour la faire pousser. Une culture que l’on regarde grandir grâce à une lumière douce et des sels minéraux, InSpir s’occupe du reste.
En plus de son aspect esthétique le dispositif à l’avantage d’être modulaire et de pouvoir d’adapter à tout type de récipient et de purifier l’air ambiant grâce à l'oxygène qu’il produit, autant que 50 plantes d’intérieur selon les premiers calculs.
Le projet Inspir, initié en début d’année par le Français Romain Couderc a été développé dans le cadre du programme Level-up à Nod Makerspace et réalisé en collaboration avec le fablab Concep Jupiter.
facebook: https://www.facebook.com/inspir.fresh
