Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

14M$ des États-Unis pour développer en Roumanie les premiers réacteurs PRM d’Europe

Roumanie premier réacteur nucléaire modulaire PRM d’EuropeRoumanie premier réacteur nucléaire modulaire PRM d’Europe
Image de synthèse du projet nucléaire NuScale Power. Source: NUSCALE POWER
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 27 juin 2022, mis à jour le 27 juin 2022

Le gouvernement des États-Unis et la société américaine NuScale Power financeront à hauteur de 14 millions de dollars les études de conception pour l'installation en Roumanie de centrales de type PRM (petit réacteur modulaire), les premières de ce genre en Europe. L'annonce a été faite par la Maison Blanche lors du sommet du G7 et a été saluée par le président Klaus Iohannis, qui a souligné que garantir la sécurité énergétique est un objectif commun du partenariat stratégique bilatéral.

 

"Le gouvernement des États-Unis, en collaboration avec la société américaine NuScale Power LLC, fournira 14 millions de dollars pour soutenir l'étude de conception afin que la Roumanie puisse mettre en œuvre une centrale PRM (petit réacteur modulaire), la première du genre. Grâce aux efforts du gouvernement américain, avec le soutien du Département du commerce et l'assistance technique de l'État et de l'USTDA, cet investissement est destiné à débloquer des milliards de dollars et à mettre en lumière l'ingéniosité américaine dans le secteur du nucléaire de pointe, à accélérer la transition vers des technologies propres de l'énergie, à créer des milliers d'emplois et à renforcer la sécurité énergétique européenne, tout en respectant les normes les plus élevées de sûreté, de sécurité et de non-prolifération nucléaire », précise la Maison Blanche.

 

Le premier petit réacteur modulaire de Roumanie sera installé sur le site de l'ancienne centrale à charbon de Doicești, dans le département de Dâmbovița. La Roumanie devient ainsi l'un des premiers pays au monde - et le premier en Europe - à mettre en œuvre la technologie innovante des petits réacteurs modulaires NuScale, qui permettent l'approvisionnement en énergie "propre". La Roumanie aura le potentiel de devenir une base pour soutenir la production et l'assemblage des composants PRM et disposer d'un centre de formation et d'éducation pour les futurs opérateurs et spécialistes. À cet égard, la Roumanie développera le premier simulateur pour la salle de contrôle d'un PRM NuScale en Europe, qui sera utilisé pour former la nouvelle génération d'ingénieurs, a annoncé Nuclearelectrica le mois dernier.

 

Ces mini-réacteurs nucléaires, proches des modèles utilisés pour la propulsion navale sont beaucoup plus petits qu'un réacteur nucléaire traditionnel. Ils peuvent être construits dans une usine et transportés par camion, train ou bateau. Les PRM dévéloppés par NuScale sont capable de générer 77 MW d'électricité.

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 27 juin 2022, mis à jour le 27 juin 2022

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024