Mercredi 21 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VOYAGE - 10 idées de souvenirs à acheter en Roumanie

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 17/04/2019 à 00:00 | Mis à jour le 17/04/2019 à 14:15
Photo : Shutterstock.com
souvenirs acheter Roumanie

La visite d’un nouveau pays ou d’une nouvelle ville s'accompagne généralement par l’achat de souvenirs pour la famille et les amis, ou d'un petit quelque chose pour vous rappeler votre voyage.

En Roumanie, les souvenirs traditionnels sont généralement le meilleur choix. Il y a la ia, un beau chemisier traditionnel qui ferait un beau souvenir, mais il y a aussi beaucoup d'autres articles faits-main vendus sur les marchés traditionnels et les foires, ainsi que les vins locaux et la "tuica", boisson alcoolisée populaire en Roumanie. Enfin, il y a aussi les articles sur le thème de Dracula qui sont vendus dans presque tous les endroits touristiques.

 

La ia - le chemisier traditionnel roumain

Unique de par ses broderies faites à la main et ses motifs colorés, la blouse traditionnelle roumaine ia représente un élément important du costume traditionnel roumain. Elle a même inspiré plusieurs créateurs de mode, peintres et photographes au fil du temps. Et, comme cette chemise traditionnelle est beaucoup plus qu'un simple vêtement, elle a aussi une journée spéciale, la Journée Universelle de la Blouse Roumaine, célébrée le 24 juin.

La ia est réalisée en tissu de coton blanc, en lin ou en soie, et les symboles et les couleurs utilisés diffèrent d'une région à l'autre, racontant ainsi l'histoire de la région d'où provient la chemise.

 

la-blouse-roumaine-matisse-peinture
La Blouse Roumaine - Matisse

 

 

Les oeufs peints

Pâques est l'une des fêtes religieuses les plus importantes en Roumanie riche en traditions et coutumes. L'une des traditions les plus populaires et les plus belles est celle des œufs peints. Alors que les œufs peints par la plupart des Roumains à la maison n'ont qu'une seule couleur (généralement le rouge), les Roumains qui conservent encore les traditions, en particulier ceux de la région de Bucovine, utilisent un mélange complexe de couleurs et de motifs traditionnels pour peindre les œufs de Pâques.

Vous pourrez acheter des œufs peints avec des motifs traditionnels (spécialement conçus pour la vente) dans les foires traditionnelles de Pâques, les magasins de souvenirs ou même les supermarchés, généralement autour de la date de Pâques mais quelques magasins de souvenir les incluent dans leur offre tout au long de l'année.

 

oeufs-peints-paques-roumanie
Pixabay

 

 

Les céramiques artisanales

Les céramiques faites à la main sont restées l'un des rares artisanats traditionnels encore populaires et très répandus dans les foires traditionnelles ou les magasins de souvenirs. Ceux vendus sur les marchés traditionnels sont généralement fabriqués par des artisans locaux et peuvent être assez impressionnants.

Les plus célèbres et les plus belles de ces céramiques sont probablement celles fabriquées autour de la ville de Horezu, dans le comté de Valcea. Ce type unique de poterie roumaine est fabriqué par des artisans potiers qui utilisent des connaissances et des compétences transmises depuis des années, de génération en génération. Elles sont décorées dans un style unique, facilement reconnaissable, marqué par la récurrence d'éléments spécifiques tels que les coqs, les étoiles, les serpents, les arbres, la double hélice, la ligne ondulante, les chaînes circulaires de motifs populaires, la feuille d'arbre, le soleil ou encore l'arbre de la vie.

Ces célèbres céramiques de Horezu ont été inscrites sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO en 2012.

céramique-artisalane-horezu-roumanie
Pixabay

 

 

 

Pour en savoir plus sur les articles en laine, les objets sculptés en bois, les icônes peintes, les tapis et moquettes, les articles sur le thème de Dracula, les vins roumains, l'eau-de-vie de prune et les confitures roumaines, lisez la suite dans cet article sur Romania-Insider.com

:

https://www.romania-insider.com/travel-romania-souvenirs

 

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Le Bucarest de Paul Morand

Au début du XXe siècle, le père du diplomate Paul Morand se dédiait entièrement aux arts, occupant la fonction de directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, et fréquentant des cerc