Pour ce vendredi, à la veille du week-end, nous vous invitons à prendre la route du vin. Destination? Prahova, ses monastères médiévaux, ses manoirs, ses cours princières, mais surtout ses caves à vin et leurs histoires. Entre les dégustations des crus locaux et les rencontres avec les vignerons, vous reviendrez un peu éméché certes, mais les joues rougies de bonheur.
Considérée comme l'une des plus anciennes routes de vins de Roumanie - elle daterait de la période greco-romaine - la Route du Vin de Prahova serpente sur 60 km, et traverse plusieurs localités viticoles tout autour de Ploiesti, depuis Filipe?tii de Târg jusqu'à Tohani en passant par de nombreux domaines viticoles. Ces localités forment ce que l'on appelle de manière générale "Dealu Mare".
Connue sous le nom de "la patrie des vins rouges", la région de "Dealu Mare" a une histoire et une tradition viticole aussi riche qu'ancestrale. La spécificité de cette région réside dans le fait qu'elle offre des conditions géographiques et climatiques idéales à la culture viticole. De plus, elle se trouve sur la même latitude que la région de Bordeaux et de la Toscane!
Dans un paysage vallonné, vous pourrez visiter des vignobles et des caves à vins et surtout profiter des dégustations. Parmi les caves à vin les plus connues on compte Crama Basilescu ou celle du manoir Urlateanu, de Budureasca, de Rottenberg et bien d'autres où vous pourrez rencontrer des vignerons locaux et des ?nologues qui vous feront partager leur passion du vin.
S'il est vrai que la période communiste privilégiait la quantité plutôt que la qualité, détruisant ainsi une grande partie des vignobles et altérant la qualité de la production viticole, aujourd'hui de nombreux vignobles renaissent et produisent des vins de grande qualité. Si vous n'avez pas eu encore l'occasion de déguster le Festeasca Neagra, vous pourrez vous initier à ses plaisirs sur place, étant un des vins les plus connus de la région. Surnommé « l'ambassadeur des vins roumains», le Feteasca Neagra est un cépage unique que l'on ne trouve qu'en Roumanie. Ce raisin donne un vin, en général sec, d'un rouge intense avec des nuances rubis, au goût fruité pouvant faire penser aux mûres ou aux myrtilles. D'autres vins tout aussi délicieux, sont produits dans la région, comme le Feteasca Alba, le Cabernet, le Tamaioasa, le Pinot, le Merlot,...
Pour traverser les différents domaines, vous avez plusieurs possibilités: si vous voulez pleinement profiter de l'expérience, nous vous conseillons de laisser votre véhicule à la maison. Le vélo est la meilleure solution, la région de Urlati offrant, par exemple, des trajets spécialement aménagés pour les vélos. Vous pouvez aussi vous adresser à des agences de voyage qui organisent dans la région, des excursions d'une journée ou deux.
Les dégustations dans les caves coûtent aux alentours de cinq euros par personne et les réservations se font plusieurs jours en avance, avec de préférence des groupes de minimum 6 personnes, donc n'hésitez pas à embarquer vos amis. En général pendant la dégustation, vous aurez une sélection de cinq à six vins spécifiques à chaque cave.
Les excursions sur la route du vin de Prahova commencent dès le mois de mars et durent jusqu'en octobre. Le printemps est une belle période pour admirer les vignes et les premières feuilles qui apparaissent, mais n'hésitez pas à y retourner l'automne pour la période des vendanges.
Vous trouvez la carte des trajets à faire ici.
Sarah Taher (www.lepetitjournal.com/Bucarest) vendredi 10 mars 2017