Édition internationale

OLLI MAKI - A contre «poing» des films de boxe

the-happiest-day-in-the-life-of-olli-maki.26.4820AMthe-happiest-day-in-the-life-of-olli-maki.26.4820AM
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 juin 2017

Grégory Rateau vous recommande cette semaine un film de boxe finlandais, OLLI MAKI, du réalisateur Juho Kuosmanen. Au-delà de tous les clichés du genre, le ring est à peine esquissé dans cette fable d'un autre temps, pour laisser l'amour rayonner au premier plan. Une belle surprise.

 

 

Premier film totalement décalé par rapport aux genres qu'il emprunte, tout en en prenant subtilement le contre-pied, Juo Kuosmanen a été très justement récompensé pour sa liberté, au dernier festival de Cannes, dans la catégorie Un certain regard. Nous sommes propulsés en 1962, la Finlande prépare un évènement retentissant: le combat d'un enfant du pays, Olli Mäki, contre le champion américain Davez Moore, pour le titre de champion du monde des poids légers. Olli doit perdre du poids et s'entraine sans relâche avec son meilleur ami et entraineur, jusqu'au jour où il tombe amoureux. Sous ses apparences classiques - trame mélodramatique à la Rocky, ambiance vintage, noir et blanc, photographie très soignée toute en nuances de clair-obscure - Olli Maki, surprend, voire déstabilise. Le ring n'y apparaît presque jamais, le théâtre qui va se jouer devant nous, se passe dans «la vraie vie»: les corps souffrent à cause des entrainements à répétition, mais ils souffrent seuls sans se cogner à d'autres corps. Le cinéaste oppose la discipline et la pression d'un sportif, au lâcher-prise poétique des sentiments naissants. Qui va gagner, les poings ou le c?ur?


Fiche du film:


2016 (1h 33min)
De Juho Kuosmanen
Avec Jarkko Lahti, Oona Airola, Eero Milonoff...
Biopic, Drame, Romance
finlandais, allemand, suédois

 

Séances:

Cinema Muzeul Taranului - Studio H. Bernea

Dimanche, 04 Juin 2017 / 16:00

 

Cinema Elvire Popesco

Vendredi, 02 Juin 2017 / 20:30

Samedi, 03 Juin 2017 / 21:15

 

Critique:

Les Cahiers du cinéma: "Kuosmanen fait valoir une espèce de force apaisante qui garantit à ses personnages une puissance inaliénable et magique. La pureté de son geste?(?)?est sans doute pour beaucoup dans le mélange désarmant de charme et de douceur qui accompagne cet éloge tranquille des vertus de l'inaliénation."

Bande à part: "Loin des biopics tonitruants, cette évocation sans drame d'un (plus si) jeune homme à la croisée des chemins entre la gloire nationale et internationale et le bonheur cosy d'une vie maritale emporte l'adhésion à force de drôlerie, de chaleur et d'humanité.

Le Monde: "Le superbe noir et blanc en pellicule 16 mm de Juho Kuosmanen s'empare avec une sensibilité et une douceur inouïes de cet héroïsme discret, faisant de cet hymne à la joie de vivre insoucieux des lauriers un merveilleux moment de ce rare cinéma capable de nourrir l'âme autant qu'il l'apaise."

 

Synopsis :

Été 1962, Olli Mäki prétend au titre de champion du monde poids plume de boxe.
De la campagne finlandaise aux lumières d'Helsinki, on lui prédit un avenir radieux. Pour cela, il ne lui reste plus qu'à perdre du poids et à se concentrer. Mais il y a un problème - Olli est tombé amoureux de Raija.

 

 

Grégory Rateau (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 1 juin 2017

 

 

grégory rateau
Publié le 31 mai 2017, mis à jour le 1 juin 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos