Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

The Marmorosch, une ancienne banque métamorphosée en un luxueux hôtel 5 étoiles

marmorosch-bucarest-banque-hotelmarmorosch-bucarest-banque-hotel
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 septembre 2021, mis à jour le 1 septembre 2021

Idéalement situé en plein coeur de Bucarest, à deux pas du vieux centre, The Marmorosch Bucharest est un véritable joyau. Un écrin d’art, de luxe et d’histoire qui regorge de secrets… Découverte....

 

Au n°2 de la Strada Doamnei se trouvait, il y a un siècle, le Palais Marmorosch Blank, siège d'une des plus vieilles et des plus importantes banques de Roumanie, la banque Marmorosch Blank. Complètement laissé à l'abandon depuis des dizaines d'années, l'imposant bâtiment construit au XXe siècle, a été racheté par le groupe lituanien Apex Alliance Hotel Management pour en faire un luxueux hôtel 5 étoiles...

 

 

 

La Banque Marmorosch Blank

La Banque Marmorosch Blank était l'une des banques roumaines les plus célèbres dans la période de l'entre-deux-guerres. Fondée en 1848 par Iacob Marmorosch, celui-ci s'est associé plus tard, en 1864, avec Mauriciu Blank et, ensemble, ils ont renforcé les bases de ce qui allait devenir l'un des éléments les plus importants de l'économie roumaine moderne.
En 1877, la Banque Marmorosch Blank a participé au financement de l'armée roumaine pendant la guerre d'indépendance. Par la suite, elle finance la construction de plusieurs voies ferrées et divers projets d’urbanisation et d’industrialisation de la capitale.

En 1920, la Banque Marmorosch Blank était déjà considérée comme la banque commerciale la plus puissante de Roumanie, avec un capital de 125 000 000 lei, et trois ans plus tard, en 1923, elle comptait 25 succursales dans le Royaume de Roumanie et quatre à l'étranger (à Paris, Istanbul, Vienne, New York).

C'est à cette période qu'on décida la construction du Palais de la Banque qui a duré huit ans, de 1915 à 1923, et a été réalisée d'après les plans de l'architecte Petre Antonescu, le même qui a conçu le Palais Kretzulescu, l'Arc de Triomphe, l'Hôtel de Ville de la Capitale ou le Casino Sinaia. On peut d'ailleurs voir encore aujourd'hui son nom gravé d'une part et d'autre de l'entrée principale.


Malheureusement, l'heure de gloire de la Banque Marmorosch Blank arrivait à sa fin: la crise économique mondiale de 1930 la frappant de plein fouet. A cette époque, la Banque nationale de Roumanie intervint, prenant le relais des créances insolvables et octroyant des prêts préférentiels, et la banque survécut jusqu'en 1948, grâce à une concession pour la vente de tabac et de sel, obtenue de l'État.

 

 

L'hôtel Marmorosch Bucharest

Il a fallu 3 ans de travaux et un investissement de 42 millions d'euros, pour que le Palais de la Banque Marmorosch Blank retrouve sa splendeur d'autrefois. Le travail d'artisans locaux et de spécialistes de la restauration, ont pu réveiller sa majestueuse façade de pierre et de marbre construite dans le style néo-roumain avec des influences byzantines, gothiques et moldaves.

A l'intérieur, le résultat est tout aussi bluffant: tout est fait pour mettre en valeur le patrimoine architectural Art déco et Art nouveau des lieux, évoquant la magie de la Belle Époque. Dès l’entrée, on est frappé par le monumental escalier en marbre, l'impressionnant plafond de verre, les immenses miroirs, les somptueux lustres, la mosaïque restaurée, le parquet d’origine, le fer forgé, les boiseries, les dorures, les corniches ou les anciens guichets de la banque… On y trouve aussi plusieurs peintures réalisées par Cecilia Cuţescu Stork. Tous ces éléments architecturaux de haute volée rappellant le passé fastueux de la banque.

marmorosch-hôtel-luxe-banque-bucarest

marmorosch-hôtel-luxe-banque-bucarest

L'hôtel dispose de 217 chambres (à partir de 135 euro la nuit) dont 12 chambres historiques parmi lesquelles l'appartement du l'ancien président de la Banque. Pour l'anecdote, ce dernier disposerait d'une sortie secrète qui mène directement dans la rue!

Caché dans les sous-sol de l’établissement se trouve le coffre-fort de la banque et sa porte massive de 5 tonnes qui ont été restaurés et transformés en bar à l'ambiance feutrée. On y voit encore aujourd'hui les boîtes de dépôt d'origine.

marmorosch-hôtel-luxe-banque-bucarest

marmorosch-hôtel-luxe-banque-bucarest

Aujourd'hui le Marmorosch Bucarest est le premier hôtel de Roumanie à rejoindre les Autograph Collection Hotels, le portefeuille d'hôtels de luxe haut de gamme de Marriot International.

 

 

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 1 septembre 2021, mis à jour le 1 septembre 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024