Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les meilleurs festivals de musique roumains en 2019 (1)

Par Escapades en Roumanie | Publié le 04/04/2019 à 00:00 | Mis à jour le 04/04/2019 à 07:08
Photo : Wikipedia / Electric Castle par Andivanca
festival-musique-roumanie-electric-castle

La saison des festivals est sur le point de commencer et la Roumanie ne manque pas d'événements. Depuis les gros festivals qui rassemblent des milliers de fêtards jusqu’aux événements plus intimes qui se déroulent dans des lieux isolés mais avec des line-ups de qualité et des paysages pittoresques, les fans de musique auront du mal à faire le choix. Voici une première sélection!

electric-castle-cluj-festival-musique-roumanie
Electric Castle/ Wikipedia

Cluj-Napoca accueille non seulement le plus grand festival de film du pays, mais également certains des plus importants festivals de musique. Untold, qui a lieu cette année entre le 1er et le 4 août, a la réputation de vendre des billets et des pass avant même d’avoir annoncé la programmation. Parmi les artistes qui se produiront lors de l'édition de cette année figurent Bastille, David Guetta, Dimitri Vegas & Like Mike, James Arthur, Martin Garrix, Oscar et le loup, Timmy Trumpet, Boris Brejcha, Loco Dice, Solomun, Tale of Us, Andy Set de DJ C, Camo & Krooked Live, Chase & Status, Borgore, Set de Pendules DJ Friction B2B, Rusko et Sub Focus B2B Wilkinson.

 

Toujours pas loin de Cluj-Napoca, dans la commune de Bonida, Electric Castle est un autre festival de musique très recherché. Alliant musique, technologie et arts alternatifs, l'événement rassemble également des fonds pour la restauration du château de Banffy, sur le domaine duquel il se déroule. Cette année, il aura lieu entre le 17 et le 21 juillet et le line-up comprend Limp Bizkit, Florence + The Machine, le groupe de rock américain Thirty Seconds to Mars et le groupe de rock britannique Bring Me The Horizon.

 

Jazz in the Park, festival de jazz en plein air, réunit de nombreux artistes locaux mais aussi internationaux dans le Central Park de la ville et dans d’autres lieux, ce qui en fait un événement détendu, mêlant musique et autres activités. Cette année, il se tiendra du 4 au 7 juillet.

 

Toujours en plein air, la huitième édition du Music Outdoor Experience (MOX) aura lieu du 11 au 14 juillet à Coada Lacului Drăgan, Valea Drăganului, à environ une heure de route de Cluj-Napoca, avec MC Xander et Silent Strike à l’affiche. Pour chaque billet acheté, dix arbres seront plantés à Valea Drăganului, dans une nouvelle forêt.

 

neversea-festival-musique-mer-constanta
Facebook / Neversea

La côte ensoleillée de Constanța abrite elle aussi plusieurs festivals de musique durant la saison estivale. Les organisateurs d'Untold ont inauguré ici un festival appelé Neversea, qui se déroulera du 4 au 7 juillet de cette année. Le festival rassemble un mélange d'EDM, d'électro et de musique pop. La programmation de cette année comprend G-Eazy, Jessie J, Steve Aoki, DJ Rudimental, Jamie Jones, Tale of Us, Andy C, Wilkinson DJ Set, Flux Pavilion, Chinese. Man, et Sub Focus DJ Set.

 

À Mamaia, Sunwaves est un festival pour les fans de musique techno et électro. Il a lieu deux fois par an et la première partie est prévue entre le 25 avril et le 1er mai. A l’affiche Loco Dice, Seth Troxler, les frères Martinez, Nastia, Ricardo Villalobos et Marco Carola, entre autres.

 

Au sud de Constanța, la plage de Tuzla accueille Dakini, un festival destiné à un public poursuivant «une vie d'élévation spirituelle à travers la musique, la danse et le yoga». Cette année, le festival aura lieu du 27 juin au 1er juillet. Les artistes qui ont confirmé leur présence : Aes Dana, Ajja, Avalon, Brando Lupi, CloZee, Deep Forest et Gaudi, Eat Static, Istvan Sky, Luigi Tozzi, Maayan Nidam, Marcus Henriksson, Sonic Species et Tribali.

 

afterhills-festival-musique-roumanie
Gabi Roșu Photographer/Afterhills Facebook

Le festival Afterhills combine musique et arts visuels et a lieu près de Iaşi, dans le nord-est de la Roumanie, entre le 23 et le 25 août. Lors des éditions précédentes, le festival avait rassemblé plus de 75 000 personnes. Des navettes spéciales sont prévues pour les habitants de Iaşi, et une zone de camping est également disponible.

 

Le festival de jazz Gărâna est l'un des événements musicaux les plus populaires du pays depuis plus de vingt ans. Il se tient dans le village de Gărâna, dans la région pittoresque du parc naturel de Semenic, et offre non seulement un line-up de musiciens internationaux de renom, mais également l’occasion de passer un mini-vacance reposante dans la nature. Le saxophoniste de jazz norvégien Jan Garbarek figure parmi les premiers noms annoncés pour l'édition de cette année, qui se déroulera du 11 au 14 juillet.

 

garana-jazz-festival-roumanie
Facebook / Garana Jazz Festival

Future Capitale européenne de la culture en 2021, Timișoara accueille aussi plusieurs festivals de musique. Le Timișoara Jazz Festival, se déroule cette année du 5 au 7 juillet et promet d’attirer les grands noms de la ville, comme lors de ses précédentes éditions.

 

timisoara-festival-musique
Gratziela Ciortuz/ Wikipedia

Le festival Eufonia, créé récemment, est un festival de musique de chambre qui a pour objectif de devenir l'un des plus importants événements de musique classique de la région du Banat et de contribuer à redynamiser l'intérêt pour ce genre de musique. Les organisateurs prévoient également d’y ajouter des villes de la région telles que Lugoj, Sannicolau Mare, Buzias, Faget ou Jimbolia, à côté du pôle qui se trouve à Timișoara. L’édition de cette année est prévue du 16 au 30 septembre.

 

 

Découvrez plus de festivals dans cet article sur Romania-Insider.com. (https://www.romania-insider.com/romania-music-destinations-2019)

 

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Ana mar 06/08/2019 - 13:52

Petite omission : un des festivals de musique classique les plus importants de la région et le plus grand événement international organisé en Roumanie, le festival George Enescu, du 31 aout au 22 septembre. https://www.festivalenescu.ro/program/

Répondre

Que faire à Bucarest ?

TRADITIONS

La "danse des ours", une tradition unique en Roumanie

Si pour vous le réveillon de Noël est synonyme de foie gras, champagne et dinde aux marrons, les fêtes d’hiver ont toujours quelque chose de magique et les Roumains adorent leurs traditions, censées a