Aujourd'hui, nous désirons attirer votre attention sur des lieux atypiques, porteurs d'une vraie philosophie humaniste: des cafés ou salons de thé «solidaires», devenus lieux de mixité sociale. Bien sûr il y a différentes façons pour venir en aide à autrui mais le temps manque parfois, alors on vous a trouvé un autre moyen de concilier, lieu de vie, de détente, et bonnes actions. Tout le monde a le droit de se mettre au chaud et de retrouver un semblant de dignité.
Sheida Coffee and stories
Ce café coloré et lumineux se démarque par sa décoration d'inspiration orientale, et les tapis persans qui recouvrent ses murs, qui d'ailleurs peuvent être achetés à l'étage supérieur.
Ici, chaque café, thé ou dessert savouré signifie une bonne action. Ce café est une entreprise sociale qui dirige ses revenus en totalité vers la Fondation Funda?ia Policlinici Sociale Regina Maria qui offre des services médicaux gratuits aux personnes sans revenus et sans assurance sociale, mais aussi vers les enfants qui bénéficient des services d'éducation du Centre Centrul Educational B?neasa et de l'Afterschool Clinceni.
Adresse: Str. Ion Câmpineanu nr. 23, Bucarest
Facebook: https://www.facebook.com/sheidacoffeeandstories/
Therapy Bistro
D'après un modèle reconnu à l'étranger nommé les «dry-bars», le bar Therapy dit non aux «vices»: dans ce lieu on ne fume pas et on ne sert pas d'alcool. Ce bar aux allures hipsters, est une entreprise sociale, fondé par ALIAT, une ONG active dans le domaine du traitement des addictions.
Une alternative aux apéros arrosés vous sera proposée avec une sélection de jus de fruits frais, de boissons détox, de cocktails sans alcool, d'infusions. En cas de petites faims, Therapy Bistro sert aussi bien des salades, des soupes, des dessert naturels, et une large gamme de fromages. Le cadre est idéal pour travailler et se détendre ! Un véritable lieu de vie et de rencontres où sont régulièrement organisés divers ateliers thérapeutiques (psychothérapie, art-thérapie, thérapie occupationnelle) pour aider les personnes dépendantes de drogues. Une partie des revenus de cette entreprise est dédiée au soutien de ces programmes thérapeutiques.
Adresse: Str. Sfintii Voievozi nr. 60, Bucarest
Facebook: https://www.facebook.com/TherapyBistro
SanThé Fitoceainarie
Ce salon de thé assez coquet mérite d'être encouragé! La plupart des produits sont à un prix unique de 8 lei (café, thé, jus de fruit, gâteaux, biscuits,...) et on y trouve une sélection de 120 thés différents, parmi lesquels la majorité concoctés avec des plantes médicinales locales. Ici on applique le principe du "café suspendu" (voir plus bas), vous pourrez donc boire un café et en payer un autre d'avance (ou un gâteau, une soupe), et ainsi faire le bonheur d'un inconnu qui n'a pas les moyens de s'en payer un.
Le plus, c'est que ce salon de thé est une structure d'économie sociale de la municipalité de Bucarest où les six salariés proviennent de milieux défavorisés.
Adresse: Strada Lipscani nr. 104, Bucarest
Facebook: https://www.facebook.com/SanThe-Fitoceainarie-1395230564137639/
«Le café suspendu», tradition venue de Naples:
Pour les Napolitains, chez qui le café est sacré, cette tradition consistait à payer à l'avance pour un autre café destiné à quelqu'un qui ne pouvait pas se le permettre. Cette pratique est arrivée il y a quelques années en Roumanie aussi, et près de 70 bars ou cafés l'ont repris dans tout le pays.
Vous pourrez intégrer ce petit geste de solidarité à votre quotidien et prolonger ce réseau de partage avec des inconnus.
Une petite liste des bars :
Ceainaria Serendipity Str. Dumbrava Rosie, nr. 12
Casa Margarit str. Margaritarelor, nr. 7
Cafeneaua Actorilor de Vara ? Tineretului ? Parcul Tineretului
Bacania Veche Bd. Barbu Vacarescu
Clock's Pub Vieux Centre
Jazz Book Str. Carol Davila, nr. 1
So Cafe Bd Unirii, nr. 20
Rock n Regie Str Ghe. Ranetti, nr. 23
Subway Cora Pantelimon
Subway Carrefour Orhideea
Readers Cafe - Bd. Iancu de Hunedoara, nr. 56-60
N'hésitez pas à nous indiquer vos bonnes adresses !