Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE FILM DE LA SEMAINE - Zabriskie point revisité en live

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 11 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma et les curieux ne seront pas déçus ! Cette semaine on vous invite à une projection pas comme les autres à Elvire Popesco puisqu'un grand classique de Michelangelo Antonioni va y être accompagné en live du pianiste italien Alessandro Giachero.   

Attention, gros événement culturel autour d'un immense chef-d'?uvre de l'histoire du cinéma, le Zabriskie point de Michelangelo Antonioni. Surprise du chef avec, pour cette soirée spéciale du Festival du film européen qui a lieu à Bucarest, la performance live d'un pianiste italien. Né en 1971, Alessandro Giachero est réputé pour ses talents d'improvisateur. Il aura la lourde tâche d'accompagner un monument du cinéma dont la musique, en 1970, était signée Pink Floyd. Qui a vu le film l'associe d'ailleurs très souvent à ces images lunaires d'une beauté époustouflante et à sa musique tantôt planante tantôt électrisante. Mais, au delà de l'objet cinématographique dément dans sa plasticité parfaite, Zabriskie Point -deuxième film américain du maître italien Antonioni, produit par Carlo Ponti ; est également un manifeste de la contestation étudiante de la fin des années 60, à l'image de Easy rider. Très marqué par son temps mais à la fois déconnecté esthétiquement de toute convention, Zabriskie Point demeure un film d'une richesse inouïe. Pour baliser cette trajectoire qui en fait un véritable film culte, il se situe, dans la cinématographie de Antonioni, entre Blow-up et Profession reporter. Ça classe un objet -et son bonhomme.  

Critiques :
- Télérama : (Reprise de 2008) (...) un grand trip sensoriel, désarmant de naïveté et sidérant de beauté, au c?ur de la mythologie américaine et de ses paradis perdus.
- Les Inrockuptibles : (Reprise de 2008) Zabriskie Point demeure aujourd'hui encore un objet étrange, absolument de son époque et néanmoins décalé.

Horaires :
Vendredi 13 mai à 21h30 à la salle Elvire Popesco. Entrée libre
Zabriskie point
Italie, 1970, 110'
Drame

Réalisation : Michelangelo Antonioni
Avec Mark Frechette, Daria Halprin, Rod Taylor
Version original en anglais, sous-titres en roumain

Synopsis : Los Angeles, 1969. La contestation grandit dans les milieux universitaires. Marc, un jeune homme solitaire, est prêt à mourir pour la révolution mais il se refuse à mourir d'ennui. Révolté par les arrestations arbitraires, il achète un pistolet pour se protéger. Témoin d 'une fusillade au cours de laquelle un étudiant noir est abattu par un policier, il s'apprête à riposter quand soudain le policier est abattu. Craignant d'être poursuivi pour un crime qu'il n'a pas commis, il s'enfuit dans le désert à bord d'un avion volé...

{source}
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/XPmPvsPrvL0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source}

Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 12 mai  2016

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 11 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos