

La rédaction du Petitjournal.com vous propose désormais tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma et les curieux ne seront pas déçus ! Cette semaine on vous invite à la soirée de clôture de la rétrospective Pelicam avec le film gagnant de la compétition Black Sea Docs : "Tristia : a Black Sea Odyssey" diffusé ce soir à Elvire Popesco.
La rétrospective Pelicam 2015 qui a débuté mardi à Elvire Popesco se termine en beauté avec un film des plus savoureux. "Tristia : a Black Sea Odyssey", réalisé par l'allemand d'origine polonaise Stanislaw Mucha, nous emmène littéralement dans un voyage extraordinaire de 5.000 kilomètres sur le littoral de la mer Noire. Longeant les côtes de 6 pays, le film, tantôt poétique, tantôt absurde et cocasse, tantôt grave ; part en quête des mythes fondateurs de la région afin d'éprouver leur résistance au temps. Entre changements post-communistes et traditions, entre Orient et Occident, entre calme et tempête ; la mer Noire, ce lieu de tant de contradictions fascine plus que jamais derrière la caméra de Stanislaw Mucha.
Le film a remporté à Pelicam le prix de la compétition Black Sea Docs (3.000 euros en services + 500 euros), récompensant le meilleur film de la région, des mains de Peter O'brien du festival de film sur l'environnement de Washington DC, du journaliste Petru? C?linescu et du réalisateur Dan Curean.
Horaires : jeudi 9 juillet à 20h30. Prix : 15 lei
"Tristia : a Black Sea Odyssey" (Allemagne, 2014, 99 min.) Réal. Stanislaw Mucha
Version originale en ukrainien, russe, allemand, turc, bulgare et roumain, sous-titres en roumain
Synopsis :
"Tristia : a Black Sea Odyssey" constitue un magnifique voyage autour de la mer Noire : au fil de ses vagues, bordée par les frontières de six états et au gré de stations balnéaires "étranges". Au delà de l'industrie du tourisme ou des problèmes politiques, le film se penche sur des statues solitaires et des monuments en décrépitude ainsi que sur les histoires des locaux. À chaque étape du voyage, le réalisateur nous fait partager une série de carte postales stylisées, adossées à la mer. Dans cette réponse cinématographique aux Lamentations d'Ovide, poète exilé sur ces côtes, ce texte ancien prend tout son sens et nous raconte l'histoire d'un lieu étonnamment beau mais aussi étonnamment maudit.
{source}
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/TRb8TcGxx90" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source}
Festival et prix :
Pelicam, festival international du film sur l'environnement, Tulcea, 2015 ? prix Black Sea Docs
Jihlava International Documentary Film Festival, République Tchèque, 2014 ? nominé pour le meilleur documentaire d'Europe de l'est et d'Europe centrale
Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 9 juillet 2015







