

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma et les curieux ne seront pas déçus ! Cette semaine, on vous invite à la projection à Elvire Popesco du film islandais Fúsi (Virgin mountain).
Sorti en France il y a un peu plus d'un mois, Fúsi (Virgin mountain), baptisé en français L'histoire du géant timide, nous arrive en Roumanie pour une projection, ce soir, du côté de la salle Elvire Popescu. Le film avait été programmé en projection spéciale à la Berlinale l'an passé avant de réaliser un beau parcours dans différents festivals. Contrairement au cinéma finlandais et sa locomotive Aki Kaurismäki, on connaît assez mal le cinéma islandais. Dagur Kári, 42 ans et né à Paris, en est l'un des fers de lance avec des films remarqués, à l'image de Noi l'albinos en 2003. Son Histoire du géant timide est une singulière comédie romantique, autour d'un personnage atypique qui découvre l'amour. Avec un acteur qui dégage une tendresse inouïe arborant un imparable sourire d'enfant et une bonhomie désarmante qui permet de surmonter toutes les haines. Réflexion sur la solitude, Fúsi constitue une chronique généreuse et décalée sur le thème de l'envol, une ode à la tolérance face à la différence, développée sans démagogie. Une fable pleine de générosité et d'espoir, en toute simplicité.
Critiques :
- Le Nouvel Observateur : "Une jolie comédie sentimentale venue du froid que porte sur ses solides épaules l'impressionnant Gunnar Jónsson, et sur laquelle se dessine par instants l'ombre du géant Kaurismäki".
- Le Figaroscope : "Le film est fragile et délicat comme un flocon de neige".
- Le Journal du Dimanche : "Très éloignée des romances habituelles et emprunte d'une certaine poésie, elle séduira même le plus bourru des misanthropes".
Horaires cinéma Elvire Popesco : jeudi 7 avril, 18h
Fúsi (Virgin mountain) (Islande, 2015, 94 min.)
Comédie dramatique Réal. Dagur Kári
Avec Gunnar Jónsson, Ilmur Kristjánsdóttir, Sigurjón Kjartansson. Version originale en islandais ; sous-titres en roumain.
Synopsis :
En Islande, Fúsi est un colosse timide de 43 ans qui vit toujours chez sa mère. Il partage sa vie monotone entre son travail de bagagiste à l'aéroport et ses jeux d'adolescent. À la sortie d'un cours de danse country auquel il n'a pas osé participer, il rencontre Sjöfn, une femme complexe et perturbée, qui va lui faire changer ses habitudes et le faire évoluer vers l'âge adulte.
{source}
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/zkRPV8DdvzA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source}
Festival et prix :
- Tribeca Film Festival 2015 : prix pour le meilleur film, meilleur acteur et meilleur scénario
- Berlinale 2015 : projection spéciale Gala
Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 7 avril 2016







