Édition internationale

LE FILM DE LA SEMAINE : "Diplomatie"

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 juillet 2015

La rédaction du Petitjournal.com vous propose désormais tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma et les curieux ne seront pas déçus ! Cette semaine on vous invite à la projection à la salle Elvire Popesco de "Diplomatie" qui réunit André Dussolier et Niels Arestrup sous la caméra de Volker Schlöndorff.

Fiction historique coécrite et réalisée par l'allemand Volker Schlöndorff, "Diplomatie" a pour théâtre l'hôtel Meurice à Paris la nuit du 24 au 25 août 1944 alors que les allemands ont reçu l'ordre d'Adolf Hitler de faire sauter la ville. Un consul suédois tente de sauver Paris en convainquant le général allemand en place. On ne sait pas si cette rencontre a vraiment eu lieu mais Schlöndorff se joue de l'histoire pour nous gratifier de joutes verbales de haute volée et redonner à la diplomatie avec un grand D ses lettres de noblesse dans une atmosphère étouffante de fin de de règne. Huit clos haletant et malin, le film marque avant tout la rencontre de deux monstres sacrés du cinéma et nous offre un duel au sommet entre deux acteurs que l'on ne présente plus : André Dussolier ("Un coeur en hiver", "On connaît la chanson" etc.) et Niels Arestrup ("De battre mon coeur s'est arrêté", "Un prophète" et "Quay dOrsay" avec trois Césars à la clef). Volker Schlöndorff, le vainqueur de la Palme d'Or 1979 pour sa somptueuse adaptation du "Tambour" de son compatriote Günter Grass, revient avec ce film au premier plan et signe une ?uvre classique mais ultra efficace en portant à l'écran un moment d'histoire revisitée qui aurait pu changer la face de la capitale, voire du monde.

Horaires :  jeudi 16 juillet à 18h30 ; samedi 18 juillet à 16h. Prix : 15 lei

"Diplomatie" (France-Allemagne, 2014, 88 min.) Réal. Volker Schlöndorff
Fiction historique. Avec André Dussolier, Niels Arestrup et Burghart Klaussner

Version originale en français et en allemand, sous-titres en roumain

Synopsis :
La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d'une longue lignée de militaires prussiens, le général n'a jamais eu d'hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C'est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu'il gravit l'escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l'hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel ... - sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction.

{source}
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/0Q3IxuDzXio" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source}

Festival et prix :

Césars 2015 : meilleur adaptation
Sélection "Berlinale Special" 2014
Nomination Césars 2015 : meilleur acteur pour Niels Arestrup

Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 16 juillet 2015

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 15 juillet 2015, mis à jour le 15 juillet 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos