

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma et les curieux ne seront pas déçus ! Cette semaine on vous invite à la projection de Câini, l'une des trois sensations roumaines sur la Croisette le printemps dernier.
Plus que les derniers Cristian Mungiu et Cristi Puiu en compétition officielle, le film de Bogdan Miric?, Câini (chiens, en roumain) a été la véritable surprise du chef en provenance de Roumanie durant la dernière quinzaine cannoise. Agé de 38 ans, le réalisateur était jusque-là -un peu- connu pour un court-métrage de qualité et la série Umbre, produite par HBO et plutôt réussie. Grâce à Câini, il a changé de dimension avec des critiques excellentes et le prix Fipresci dans la section Un Certain Regard à Cannes, suivi du prix du jury à Sarajevo et le grand trophée du Tiff à Cluj. Très prometteur pour un premier long-métrage. Le film sort en France la semaine prochaine et est lancé dès demain dans les salles roumaines. Autant vous prévenir tout de suite : tourné dans un coin reculé de Roumanie, Câini est un objet sombre, un thriller d'une rare intensité où il est question de vengeance sourde. Il se rapproche même d'un western américain noir par ses plans lancinants et le jeu des acteurs, du flic émouvant au grand méchant interprété -c'est un classique maintenant- avec maestria par Vlad Ivanov. Les images de Bogdan Miric? ont le mérite de nous hanter en instituant un trouble diffus. Celui-ci se transforme en inquiétude, puis en angoisse. Un film d'une maîtrise vertigineuse et, surtout, une manière novatrice -en Roumanie- de parler de corruption et de mafia. Plus à la manière des frères Cohen que des habituelles productions roumaines. Immanquable.
Critiques :
- Télérama : ''Dogs'' de Bogdan Miric? fait rayonner la Roumanie à Cannes".
- Les Inrockuptibles : ''Dogs est extrêmement bien tenu, avançant à un rythme indolent mais dans une tonalité de plus en plus poisseuse et violente. Un film révélant un cinéaste en herbe au geste déjà très ample et très sûr''.
- Indiewire : "Dogs ressemble à un refrain roumain de "No country for old men".
Horaires :
Elvire Popesco : vendredi 23 septembre à 20h15, samedi 24 septembre à 20h, dimanche 25 septembre à 21h45. Horaires complets Bucarest et autres villes : https://eventbook.ro/film/bilete-film-caini
Câini
Roumanie, 2016, 104'
Drame, thriller
Réalisation : Bogdan Miric?
Avec Drago? Bucur, Gheorghe Visu, Vlad Ivanov. Version originale en roumain. Sous-titres en anglais.
Synopsis : Roman est de retour sur les terres de son grand-père qu'il vient de recevoir en héritage. Alors qu'il décide de vendre cette propriété où rien ne pousse, il se trouve confronté à des mafieux dont son aïeul était le chef. Ces derniers ne reculeront devant rien pour préserver cette terre au centre de leur trafic.
{source}
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/J2KznXCOT6M" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source}
Festivals et prix :
- Festival de Cannes 2016 : Prix Fipresci ? Un Certain Regard et nominé pour la Caméra d'Or
- Festival de Sarajevo : Prix spécial du jury
Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 22 septembre 2016







