Lundi 23 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LA RECETTE ROUMAINE - Les légumes en saumure

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 27/10/2016 à 22:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 01:26

 

Sachez d'abord que traditionnellement les familles roumaines préparent toute sorte de conserves de légumes qu'elles préservent jusqu'au beau milieu de l'hiver pour accompagner rôtis et grillades. Les plus simples à préparer sont les légumes en saumure, que les Roumains appellent ''acrituri'', littéralement ''choses aigres''.

Photo : Alexandru Diaconescu

Il vous faut des tomates vertes, des choux-fleurs, un chou blanc et un autre rouge, de petites pastèques vertes, des cornichons, des céleris-raves avec tiges et feuilles, des carottes et des piments rouges ou verts. Sachez que selon la tradition, il ne faut pas mélanger poivrons tomates aux cornichons puisqu'apparemment les deux ne s'entendent pas.  

Enfin, vous devez également savoir que les bocaux de légumes en saumure se préservent au frais, à l'abri des rayons du soleil. Sinon, les légumes risquent de devenir trop salés ou bien s'abîmer rapidement. L'idée, c'est de les préserver depuis l'automne et jusqu'au beau milieu de l'hiver.  Pour la saumure il vous faut également des graines de poivre, de l'aneth séché et des feuilles de laurier. Lavez soigneusement les légumes. Il vous faut aussi des bocaux plutôt grands, sur le fond desquels vous devez mettre une couche de tiges et de feuilles de céleri et une brindille de cerisier avec des feuilles vertes. Lavez les légumes soigneusement, épluchez et coupez en rondelles le céleri-rave et les carottes. 

Posez les légumes dans les bocaux alternativement : tomates vertes, chou-fleur, céleri-rave, chou blanc, cornichons, piments, chou rouge et ainsi de suite. Enfin ajoutez-y aussi des tiges d'aneth séchées et terminez par une couche de tiges et de feuilles de céleri et de cerisier. C'est le moment de préparer la saumure. Pour chaque litre d'eau il vous faut une cuillerée de gros sel de mine de Roumanie. Dans une casserole, préparez cette saumure en ajoutant aussi des grains de poivre et des feuilles de laurier et mélangez soigneusement afin de dissoudre le sel. 

Versez la saumure sur les légumes et remplissez les bocaux, avant de les recouvrir d'un couvercle. Il ne vous reste qu'à patienter pendant quelques semaines avant de pouvoir les déguster. N'oubliez pas de les laver à l'eau froide afin de les dessaler un peu. Les servir pour accompagner grillades et différents fricassées riches en graisse ou bien des cassoulets en période de carême. Bon appétit !

Alexandru Diaconescu, en partenariat avec la Radio Roumanie internationale - RRI (www.lepetitjournal.com/Bucarest) Vendredi 28 septembre 2016

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ENSEIGNEMENT

Rémunération des profs : la France peut mieux faire !

De nombreux enseignants publient sur les réseaux sociaux leurs rémunérations sous le hashtag #balancetafichedepaiedeprof. Pourquoi ? Pour protester contre leurs salaires et leurs conditions de travail

Sur le même sujet