Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2245

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Chou et viande hachée

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 15/06/2021 à 00:00 | Mis à jour le 15/06/2021 à 10:34
chou viande hachée gastronomie recette roumaine

En Roumanie, au mois de novembre, le chou est à l’honneur; ce légume abonde sur les marchés roumains. Son prix est en ce moment très bas et les Roumains en achètent en grande quantité pour le mettre en saumure et le transformer en choucroute. Suivez-nous dans cet itinéraire culinaire parmi différentes régions où le chou et la choucroute s’associent parfaitement à la viande hachée.

 

 

Le plat phare de cette association, ce sont les « sarmale », des feuilles de choux avec une farce de viande hachée, d’oignons et de riz. Ces rouleaux, on peut les déguster partout en Roumanie ; ce qui varie, c’est leur dimension : ils sont plus généreux en Transylvanie et en Olténie, plus petits en Moldavie, où leur préparation s’avère une véritable épreuve d’habileté culinaire.

 

C’est pourquoi aujourd’hui nous vous proposons une autre recette avec les mêmes ingrédients, choucroute et viande hachée: «le chou à la Cluj». Pour cela il vous faut environ un kilo de viande de porc, deux kilos de chou ou de choucroute, deux oignons, quelques lardons fumés, de l’huile, une petite conserve de coulis de tomates, de la crème aigre et un peu de poivre. Au cas où vous choisissez du chou frais, coupez-le en julienne, ajoutez du sel et mélangez jusqu’à ce qu’il devient un peu mou. Dans le cas de la choucroute faites attention à ne pas ajouter de sel  puisqu’elle est assez salée. Il faut seulement la tremper dans de l’eau, avant de la couper. Coupez les oignons en brunoise et sautez-les dans un peu d’huile ou, pour un peu plus d’authenticité, dans du saindoux. Puis on ajoute la viande hachée que l’on fait également revenir avant de l’assaisonner avec du poivre. Dans une grande casserole mettez des couches alternatives de chou et de viande, finissant par une couche de chou. Dans le chou, vous pouvez aussi ajouter des lardons fumés. Versez de l’eau avec du coulis ou du jus de tomates et laissez la casserole au four à température moyenne pendant une heure, une heure et demi ou jusqu’à ce que le chou devient un peu doré en surface. Faites attention et ajoutez de l’eau si c’est le cas. Le chou à la Cluj est servi avec un peu de crème aigre.

 

Un dérivé de ce plat est la moussaka de chou, spécifique à la région de Banat, dans le sud-ouest de la Roumanie. Aux mêmes ingrédients de la recette précédente, il faut ajouter 3 œufs, 4 ou 5 tomates, ainsi que des herbes : persil, aneth et thym. Mélangez la viande hachée avec une tasse de riz et ajoutez les herbes. Suivez la même recette que dans le cas du chou à la Cluj, mais n’oubliez pas de mettre une couche de tomates en rondelles au dessus de chaque couche de viande, avant de mettre au feu pendant une bonne heure et au four pendant 15 minutes. La moussaka de chou, on la retrouve également en Valachie, mais dans cette région, la couche de tomates en rondelles est enrichie de quelques  poivrons coupés en julienne. En Roumanie on associe à ce plat un verre de vin rouge, pinot noir par exemple.

 

Bon appétit ! 

 

Alex Diaconescu

2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Aurelia mar 24/09/2019 - 11:52

Je suis d'accord avec l'avis de Catalina : pas de "choux à la Cluj" sans riz. Au moins une demi-tasse de riz pour la quantité de viande proposée par vous et de préférence préparé à l’avance comme pour le riz pilaf.

Répondre
Commentaire avatar

Catalina mar 24/09/2019 - 10:42

pas de riz dans le 'le chou à la Cluj'? pour moi il y en a

Répondre