Mercredi 27 janvier 2021

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Cassoulet de jarret de porc fumé

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 01/12/2020 à 00:00 | Mis à jour le 02/12/2020 à 17:26
recette roumanie cassoulet porc

Le 1er décembre, la fête nationale de Roumanie, donne en quelque sorte le coup d'envoi des fêtes d'hiver. Durant les événements qui se déroulent en plein air dans les villes roumaines, les municipalités partagent au public du cassoulet au jarret fumé, une pratique qui se répète depuis plusieurs années. Voilà une autre raison de préparer ce plat savoureux et réconfortant.

 

 

Il vous faut un jarret entier fumé avec os d'un poids allant de 1 kilo à un kilo et demi. Il vous faut aussi quelque 700 grammes d'haricots secs, deux oignons, 3 ou 4 carottes et 500 ml de coulis de tomates. Cette recette nécessite un certain temps donc prévoyez deux jours en effet. Vous devez laisser tremper les haricots dans de l'eau froide une nuitée, la période varie selon le type de haricots que vous utilisez. Pensez à remplacer l'eau à plusieurs reprises. Le lendemain, vous pouvez faire bouillir les haricots dans de l'eau salée avec peu de bicarbonate de sodium. 

 

 

Portez à ébullition, faites bouillir pendant une quinzaine de minutes, puis remplacez l'eau avec de l'eau froide et répétez cette pratique à deux ou trois reprises jusqu'à ce que les haricots sont bien cuits. Entre temps, faites cuire le jarret dans une cocotte minute pendant une bonne heure, voire une heure et demie. Puis sortez le jarret et retirez la viande de l'os tout en gardant la couenne. Ne jetez pas le bouillon. Ensuite, coupez les oignons et les carottes en brunoise et faites-les dorer dans de l'huile dans une grosse casserole qui peut aller aussi au four. Ajoutez les haricots et recouvrez de bouillon de jarret. 

 

 

Une demi-heure après, versez le coulis de tomates et la viande. Salez (si besoin est, puisque le gigot est souvent très salé) poivrez et ajoutez aussi des feuilles de laurier, et du paprika doux. Enfournez pour quelques minutes si vous voulez. Prévoyez les légumes en saumure - cornichons, tomates vertes, chou-fleur, choucroute, poivrons-tomate  - et un beau vin rouge de campagne. 

 

Alexandru Diaconescu

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir