

Grégory Rateau vous recommande pour les vacances, le film La Pazza Gioia, du réalisateur italien Paolo Virzi, présent l'année passée à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes. Valeria Bruni-Tedeschi explose littéralement dans ce road-movie où deux pensionnaires d'une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux se font la malle pour célébrer la folie. Un film déjanté...
Dans ce Thelma et Louise chez les dingos, l'hystérie est un prétexte pour filmer deux femmes qui se font la belle pour vivre à fond leur liberté. Le film n'analyse en aucune façon la maladie, il y célèbre plutôt la différence, la fureur de vivre, en suivant l'échappée belle de ces deux natures hors-normes traversant les paysages magnifiques de la Toscane. Sur leurs chemins, elles croisent des gens de toutes les classes sociales, le cinéaste use donc de ce ressort narratif pour créer des scènes vivantes, décalées, qui se nourrissent de l'énergie de ses deux héroïnes. Amoureux de ses actrices dans la manière de les filmer avec bienveillance, dans la manière de les habiller de couleur et de strass, et de suivre leurs déplacements virevoltants, Virzi semble nous suggérer que la folie peut égayer le monde comme dans le très beau film Vol au-dessus d'un nid de coucou avec le très habité Jack Nicholson. Le rythme est rapide, les cris font sauter les haut-parleurs, les conflits se multiplient à l'écran, la folie atteint son paroxysme et touche le spectateur sans jamais tomber dans le pathos, le rire étant la meilleure thérapie proposée par ce film débordant d'espoir. Une belle manière d'aborder le lâcher prise durant vos vacances.

Cinema Elvire Popesco, Bucure?ti
21:00 - Vendredi, 28 Juillet
18:30 - Dimanche, 30 Juillet
21:00 - Jeudi, 3 Août
18:30 - Samedi, 5 Août...
Fiche du film:
juin 2016 (1h 56min)
De Paolo Virzì
Avec Valeria Bruni Tedeschi, Micaela Ramazzotti, Bob Messini...
Genre Comédie dramatique
Nationalités italien, français
Critiques:
Le Point: «(...) on se laisse mener par le bout du nez par les deux oiseaux hystériques à la fragilité désarmante de Paolo Virzi. Fous de joie de retrouver enfin à l'écran le meilleur de la comédie italienne.»
Positif: «"Folles de joie" permet surtout à Valeria Bruni Tedeschi de livrer une composition virevoltante et de déverser un véritable torrent de paroles dans un italien intarissable.»
Sud Ouest: «L'une et l'autre sont poursuivies par un passé douloureux, et chacune à sa manière tâche de s'en dégager. Elles n'ont peut-être pas le sens commun mais elles ont un sacré panache. Tout comme ce film à la fois drôle et déchirant.»
Synopsis:
Béatrice est une mythomane bavarde au comportement excessif. Donatella est une jeune femme tatouée, fragile et introvertie. Ces deux patientes de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux, se lient d'amitié. Une après-midi, elles décident de s'enfuir bien décidées à trouver un peu de bonheur dans cet asile de fous à ciel ouvert qu'est le monde des gens « sains».
Grégory Rateau (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 27 juillet 2017
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite
Suivez-nous sur Facebook







