Jeudi 2 juillet 2020

Guide Vert Michelin - L’artisanat roumain traditionnel: la céramique

Par Escapades en Roumanie | Publié le 29/05/2020 à 00:00 | Mis à jour le 29/05/2020 à 11:53
Photo : Adina Voicu / Pixabay
artisanat Roumain céramique

 

Ce mois-ci, nous vous invitons à la découverte de la céramique traditionnelle roumaine, une forme particulière d’artisanat traditionnel que l’on peut rencontrer dans toutes les régions du pays. Les artisans gardent depuis des siècles les secrets de leur travail, parfois transmis d’une génération à l’autre dans la même famille. Le matériau utilisé est la terre ou l’argile cuite poreuse, qui prend, entre les mains des potiers, des formes exceptionnelles - depuis les vases et autres objets utilitaires aux formes surprenantes, jusqu’aux objets décoratifs et aux ornements. Le symbolisme des couleurs, des motifs et des modèles, ainsi que la beauté et la simplicité de ce travail, invitent à une vraie incursion dans la culture roumaine et dans le folklore local.

horezu-ceramique-roumanie

 

La Céramique de Corund

L’une de plus célèbres régions de la Transylvanie où se pratique ce type d’artisanat est la commune de Corund, dans le département de Harghita.

La céramique de Corund surprend par la pureté du matériau utilisé. L'argile, de très bonne qualité, est extraite du ruisseau Săcădat, puis elle est traitée pour éliminer les impureté, pour être ensuite coupée et façonnée sur le tour de potier. Avant qu'ils soient mis au four, pour une cuisson à plus de 900 degrés, les objets en argile sont décorés avec un stylo fait avec une plume d'oie ou une corne de bœuf et laissés à sécher pendant quelques jours.

La multitude d'éléments décoratifs font référence aux aspects importants de la vie rurale et des croyances populaires. On y retrouve la richesse de la faune et de la flore ainsi que des motifs spécifiques à la minorité des Sicules qui résident dans la région.

corund-ceramique-roumanie

 

Les couleurs dominantes sont : le blanc, le brun, le rouge et le bleu cobalt, mais la plupart des produits ont des décorations multicolores.

Un aspect important est la spécialisation des artisans populaires : certains fabriquent des objets ménagers (assiettes, cruches, bols, etc.), d'autres fabriquent des objets à caractère ornemental ou des miniatures et des éléments qui ornent les poêles en terre cuite.

On retrouve aussi des représentations en terre cuite spécifiques aux principaux événements de la vie : la naissance d'un enfant, le mariage et le rituel funéraire.

 
 

 La Céramique de Marginea

La céramique de Marginea (département de Suceava), est caractérisée par la conservation des formes et des modèles traditionnels et par la teinte noire que les objets acquièrent après les traitements et la gravure, suite à l'utilisation d'une technologie préhistorique.

Elle est fabriquée en utilisant une technologie de production appartenant à la période la plus florissante de la poterie noire des Daces, la période du néolithique.

Pendant le régime totalitaire, quand les coopératives artisanales ont été instaurées, la possession d'un tour de potier était punie par la loi. Pour cette raison, de nombreux potiers ont renoncé à leur métier hérité de leurs ancêtres.

La technologie par laquelle la poterie de Marginea est obtenue est celle de la combustion supprimée et du polissage à l'aide d'un silex. La terre à partir de laquelle les pots sont fabriqués est cuite dans des fours pour environ 9 heures, pour que le noir du carbone entre dans les pots et leur donne cette teinte typique.

ceramique-marginea-roumanie

Si, dans l'Antiquité, ces récipients étaient cuits dans des fosses profondes de 1,5 mètres, creusées dans le sol, ils sont aujourd'hui brûlés dans des fours bouchés à l'argile.

Les objets sont ensuite traités avec des crèmes, pour acquérir un éclat gris-métallique. Les modèles obtenus sont multiples :

des lignes brisées, des spirales, des dessins stylisés, etc.

Les formes des récipients restent d’inspiration ancienne et utilitaire : des grands pots, des bols, des cruches, des assiettes, des objets décoratifs simples.

 

 

La Céramique de Horezu

La céramique de Horezu (département de Vâlcea), reste parmi les formes les plus remarquables de l'artisanat traditionnel roumain. Elle est fabriquée en général en terre cuite poreuse.

Les couleurs spécifiques sont le jaune et le rouge (parmi les plus utilisées, avec des teintes particulières), ainsi que le brun, le vert et le bleu. 

La thématique et les motifs des objets confectionnés à Horezu, sont impressionnants. On retrouve des motifs végétaux (le sapin, l’épi de blé), animaux (le coq – symbole par excellence de la ville, le serpent, la queue de paon), géométriques (avec une disposition en cercle ou radiale), ainsi que des symboles archétypaux : le soleil, les étoiles, la spirale, l’arbre de la vie, etc.

Ce type d’artisanat a été inclus depuis 2012 dans le patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

ceramique-horezu-roumanie

 

 

Pour découvrir plusieurs informations sur la culture et les traditions de la Roumanie, ainsi que pour explorer des destinations remarquables, consultez le Guide Vert Michelin Roumanie et les sites Internet : https://voyages.michelin.fr/ et https://www.viamichelin.fr/.

 

Equipe d’Edition et Photos :

Andra-Florentina Ostafi ;

Ecaterina-Paula Perju ;

Theodor Cepraga.

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

J2L ven 29/05/2020 - 08:33

Bonjour, Une petite suggestion ! Pourriez-vous faire de même pour les tapis svp ? L'accueil des artisans d'Horezu est excellent. Bonne journée.

Répondre

Communauté

GASTRONOMIE

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Carassin frit

La recette d'aujourd'hui a une histoire à part qui commence par un épisode de vie citadine assez commun à Bucarest et dans d'autres villes roumaines, surtout du sud du pays, à proximité du Danube, ou