Nous le savons, Bucarest n'est pas le lieu idéal pour les cyclistes. En dehors des parcs (et ils sont nombreux), les routes sont dangereuses et très agglomérées aux heures de pointes, autant dire une bonne partie de la journée. Pas d'inquiétude, vous pouvez vous évader le temps d'un week-end à proximité de la Capitale, pour fuir les pots d'échappements et les odeurs nauséabondes du gasoil.
1 - Bucarest - la forêt Baneasa - Bucarest
Le trajet est très simple, parfait pour les amateurs ou les couples avec enfants. En seulement quelques heures vous pourrez rejoindre la forêt de Baneasa, mais avant il vous faudra malheureusement endurer le trafic sur les grands boulevards bucarestois. Vous me direz, on a rien sans rien.
Vous commencerez votre périple dans le centre, à Piata Universitatii, le temps d'avaler un bon petit déjeuner bien copieux et de dire adieu aux quatre roues, puis vous pédalerez vers Piata Delfinului dans le quartier Pantelimon. Vous continuerez jusqu'à Pasajul Colentina-Pantelimon pour arriver ensuite dans la zone Doamna Ghica d'où vous pourrez enfin vous évader de la Capitale: Bucarest ne sera plus qu'un minuscule point gris perdu dans le lointain. La route est la suivante : Strada Doamna Ghica - Soseaua Petricani - Soseaua Fabrica de Glucoza - Bulevardul Barbu Vacarescu - Strada Capitan Alexandru Serbanescu - Bulevardul Aerogarii - Aleea Privighetorii - Baneasa.
- Longueur du trajet 44 km / 3h environ
2 - Bucarest - le Lac Snagov - Bucarest
Ce trajet est plus difficile mais idéal pour les cyclistes endurants qui ont déjà dépassé les 100km.
Votre point de départ sera l'Arc de Triomphe, le temps de vous rappeler pourquoi cette ville a longtemps été surnommée «Le petit Paris» et vous pédalerez en longeant le parc Herastrau, un bel avant goût des beautés qui vous attendent. Vous sortirez ensuite vers Otopeni sur la DN1. Cette portion peut être fatigante à cause du trafic mais le jeu en vaut la chandelle, vous passerez par les très belles localités de Saftica - Vladiceasca - Ciofliceni et Ghermanesti. Votre destination finale sera le lac Snagov qui fait partie d'une réserve naturelle du même nom. Vous pourrez admirer ses nombreuses espèces de plantes rares comme le nénuphar blanc et le nénuphar indien. Le dépaysement est garanti ou remboursé.
-Longueur du trajet 105 km / 5h environ
3 - Bucarest - Ciocanesti - Bucarest
Pour les plus pressés et ceux qui veulent éviter le trafic, vous pouvez opter pour ce dernier trajet qui débute dans le quartier de Crangasi et a comme destination finale la localité de Ciocanesti. L'avantage est que vous passerez plus de temps sur des chemins de terre à écouter le bruit des oiseaux et à contempler votre conjointe dans les ondulations des lacs.
Après 5 km, vous devrez contourner le lac Morii puis vous diriger vers la forêt Raioasa. Le chemin continuera ensuite vers la gauche et vous arriverez à proximité du lac Buftea. Vous aborderez ensuite le lac Zmeului, une mini Delta avec des canards sauvages et des roseaux, pour foncer tout droit vers Ciocanesti, votre destination finale. En chemin, vous rencontrerez des locaux qui vous vendront des produits maisons. Attention à ne pas trop charger vos vélos.
-Longueur 33 km / 2h30 environ
Bonne route!