Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESCAPADES - Le petit delta à 30 km de Bucarest

24972497
Écrit par Sarah Taher & Grégory Rateau
Publié le 23 février 2017, mis à jour le 24 février 2017

A seulement 30 km au sud de Bucarest se trouve le Parc Naturel Comana, une véritable oasis de verdure qui mérite un détour dès que les beaux jours arrivent. Très bien conservé malgré sa proximité avec Bucarest, ce lieu est parfait pour une excursion d'une journée. Il y abrite le deuxième delta de la Roumanie, Delta Neajlovului. Au rendez-vous, des balades dans des forêts séculaires, ou le long des marécages, parmi les nénuphars, les roseaux sauvages, avec partout autour, des cigognes, des canards, des hérons ...


Avec ses 8000 hectares de forêts et ses 2000 hectares de zones humides, le Parc Naturel de Comana est une perle de la biodiversité. Après 1989, suite à la fermeture de plusieurs fermes de volailles, le marais de Comana, Balta Comana, s'est développé et a donné vie à un petit delta de la rivière Neajlov. Deuxième en taille après le Delta du Danuble, celui de Neajlovului abrite une faune et une flore extrêmement riche avec 12 espèces d'oiseaux aquatiques et 1250 espèces de plantes. Sur des passerelles en bois qui traversent les marécages, vous pourrez profiter de la végétation luxuriante caractéristique du delta, faite de roseaux, de joncs et de nénuphars, tout en écoutant le caquetage des canards, et le bruit des hérons et des cygognes. Depuis les points d'observations, vous aurez peut-être la chance d'admirer des cygnes. Même si le marais est riche en poissons, la pêche y est interdite, le parc étant une aire nationale protégée.


N'hésitez pas à faire une balade dans les forêts séculaires du parc, qui abritent deux plantes protégées: la pivoine roumaine et la «ghimpe», une plante épineuse spécifique de la Méditerranée et qui se retrouve en Roumanie. Ouvrez bien l'oeil, vous y apercevrez peut-être des chevreuils, des faisans, et des lapins!


Parmi les activités proposées, on peut pratiquer des randonnées en kayak, en canot ou bien à vélo. Un espace est même réservé à l'équitation. Il existe aussi un parc d'aventures qui fera la joie des plus petits.

Faites également une escale par le monastère Comana, seul monastère fortifié de la région, doté de murs et de tours de défense, dont l'histoire est liée au célèbre Vlad Tepes. En effet, on raconte que sous le monastère est enterré le corps décapité du voïvode. Ayant été tué sur la route commerciale reliant les villes de Bucarest et de Giurgiu, vers la fin de 1476, sa tête a été emportée à Constantinople pour prouver sa mort au sultan. En 1970 des archéologues roumains ont entrepris des fouilles à proximité de l'actuel clocher du monastère et on découvert les restes d'un homme décapité. De plus, on y a trouvé des monnaies datant de l'époque de Vlad l'Empaleur. Le mystère plane...

 

Sarah Taher (www.lepetitjournal.com/Bucarest) vendredi 24 février 2017

20953863_10155690040854901_8001296243101674571_n
Publié le 23 février 2017, mis à jour le 24 février 2017

Flash infos