Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES - Découvrez Saschiz, un joli village saxon de Transylvanie

Par Escapades en Roumanie | Publié le 18/10/2019 à 00:00 | Mis à jour le 18/10/2019 à 07:47
Photo : Wikipedia / Mihai Raducanu
saschiz tourisme escapades village roumanie transylvanie escapades

Situé au cœur de la Transylvanie et entouré de forêts et de collines, Saschiz est un petit village saxon à visiter absolument pour son atmosphère typiquement médiévale. Structuré autour de l’église fortifiée et de sa tour, on peut apercevoir de loin les ruines fantomatiques de la cité paysanne qui veille sur ses habitants. Si vous visiter la Transylvanie, ne manquez pas de vous arrêter à Saschiz dont l'histoire vieille de 700 ans vous fascinera, et de venir écouter les récits de ses habitants parmi lesquels on compte environ 70 saxons.

 

 

 

D’après les historiens, la localité s’est développée assez rapidement, Saschiz étant connue comme une ville avec de nombreuses guildes - cordonniers, potiers, peintres, menuisiers – et célèbre pour sa céramique verte émaillée.

 

A cette époque, les habitants étaient forcés de se réfugier entre les murs des églises pour résister aux nombreuses attaques des Ottomans. Au fil des siècle, c’est ainsi que ces églises se sont transformées en véritables forteresses capables de résister à de longs sièges. L’église évangélique de Saschiz est une d’entre elles et fait aujourd’hui partie des sites appartenant au patrimoine mondial de l'UNESCO. Construite au XIIIe siècle par les colons saxons dans un style gothique, avec un autel et une chaire dans le style baroque, cette église portait le nom de Saint Étienne de Hongrie et servait donc de refuge aux locaux en temps de guerre. Elle impressionne de par sa taille, et par l’harmonie entre les éléments de fortifications et les formes d’un lieu de culte. Ses murs de protection fortifiés comprenaient six tours, dont une seule est encore debout. Toutes les églises fortifiées sont généralement fermées, mais il suffit d’appeler au numéro de téléphone affiché sur la porte principale pour que quelqu’un vienne ouvrir. N’hésitez donc pas à le faire et à visiter l’intérieur, vous pourrez y admirer son magnifique orgue venant de Brasov et son pont fortifié.

saschiz transylvanie roumanie tourisme église fortifiée
Flickr / Dennis Jarvis

 

La tour médiévale de l’horloge est une des plus belles constructions médiévales de Transylvanie. Construite selon le style architectural saxon du XVe siècle, en pierre et en briques, la tour fait 48,5 m de haut et comporte six niveaux intérieurs accessibles par des escaliers en bois. Si on observe avec plus d’attention, on verra la présence de meurtrières et de 12 lucarnes, indices qui nous révèlent sa fonction défensive d’autrefois. Son toit joliment habillé dans une tuile émaillée et colorée, ses 4 petites tours, sa base en forme de bulbe, et son bout en forme de flèche, vous rappelleront surement une autre tour qui lui a servi de modèle : la tour à l’horloge de Sighisoara.

saschiz église évagélique tourisme roumanie transylvanie
Wikipedia / Diana Popescu

 

Les ruines de la cité paysanne qui domine le village de Saschiz est encore un vestige du passé médiéval de la région. Pour y accéder, il vous faudra gravir une colline mais une fois arrivés là-haut, vous serez récompensés par un magnifique panorama de la région. Erigée sur une colline entourée de forêts, à environ 2km du centre du village, cette fortification a été construite au XIVe siècle pour protéger les locaux de Saschiz et ceux des communes environnantes contre les attaques des Ottomans. On raconte que sept villages des alentours se seraient unis pour participer à sa construction. On peut d’ailleurs remarquer une inscription sur un des murs de la cité qui indique la date de début des travaux : 1347. La cité disposait de plusieurs tours dont les noms démontrent la bonne organisation de la communauté : la Tour de l’école, la Tour des munitions, la Tour du Voievode, la Tour du prêtre, la tour de guet et la Tour de la porte. A l’intérieur de la cité se trouvait aussi une chapelle dont il ne reste presque plus rien aujourd’hui et une fontaine dont on raconte qu’elle ferait 65m de profondeur et qu’elle permettrait d’arriver au centre du village par un tunnel souterrain.

cité paysanne saschiz roumanie tourisme transylvanie
Wikipedia / Valentina Datcu

 

Enfourchez votre vélo ou mettez vos chaussures de marche et partez à la découverte de ce village pittoresque avec ses petites maisons colorées et des collines environnantes. Vous pourrez découvrir les saveurs locales, visiter les apiculteurs de la région et même des bergeries. Plus d’infos ici :

Les célèbres produits sucrés préparés à Saschiz à partir de rhubarbe ou de lait. La rhubarbe est utilisée d’ailleurs pour faire de la confiture, de la compote ou encore de la soupe. D’autres confiture tout aussi délicieuse comme celles à base de fraise des bois ou encore de framboise. Vous pourrez déguster et acheter de délicieux produits locaux chez Pivnita Bunicii : https://www.pivnitabunicii.com/

C’est à cet endroit qu’habite un couple franco-roumain qu’on avait déjà interviewé pour le PetitJournal.com de Bucarest, Anca et Charlie. Vous pourrez en apprendre plus sur leur activité, Casa de pe Deal ici: http://casadepedeal.com/spip.php

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s)Réagir